Achat Guide d’achat Volkswagen T-Cross
Il existe quelques tendances claires sur le marché de l'automobile. L'un d'eux est la popularité croissante des SUV surtout ceux du segment B, ce qui a amené pratiquement toutes les marques à entrer dans la course.
Pour s'attaquer à certains best-sellers tout puissants de ce segment, le géant de l’automobile allemand a lancé le T-Cross. Une voiture bien faite et en même temps positionnée un cran au-dessus de sa concurrence.
Si vous êtes à la recherche d’un B-SUV aux formes généreuses et compactes, découvrez les caractéristiques et notre avis sur le Volkswagen T-Cross, l'option B-SUV premium du constructeur allemand.
Le T-Cross, un style unique sous toutes ses formes
Le Volkswagen T-Cross est un crossover urbain du segment B fabriqué par la marque allemande Volkswagen.
Le Volkswagen T-Cross se caractérise par le fait qu'il est le plus petit des SUV de la famille Volkswagen.
Il se distingue notamment par des dimensions compactes, un design attrayant et une orientation très urbaine, ce qui le place sous le Volkswagen T-Roc. Mesurant 4,1 mètres de long sur 1,78 mètres de large et 1,55 mètres de haut, il reste néanmoins l'une des plus grandes voitures de sa catégorie.
La première génération, lancée en octobre 2018, est celle qui est actuellement disponible sur le marché. Il ne s'agit donc pas ici d'une nouvelle génération, mais d'un léger lifting sur l’ensemble de la gamme.
Les principaux changements se situent à l'avant, où nous verrons un nouveau design des phares, du capot, de la calandre, le tout avec un style plus carré et l’arrière qui présente également quelques nouveautés.
Extérieur du Volskwagen T-Cross
Le Volkswagen T-Cross arrive avec un design plutôt innovant pour son petit crossover, avec une image très jeune et beaucoup de personnalité.
Il présente des lignes droites, une calandre qui intègre les feux avant, des plastiques non peints qui soulignent la partie inférieure de la carrosserie, ce qui lui donne un air plus aventureux et une certaine touche off-road.
Sur l'ensemble de la voiture, les inserts en plastique ressortent, tant sur les volumineux pare-chocs avant et arrière que sur les passages de roues. La partie avant rappelle sans aucun doute la dernière génération de Polo, mais le reste de la voiture ressemble davantage à la famille des SUV de la marque.
De profil, le T-Cross ressemble à un Tiguan à échelle réduite, et c'est à l'arrière qu'il se distingue le plus, avec de nouveaux groupes de feux reliés par une bande horizontale qui apporte une vraie touche de personnalité.
Ses feux arrière, réunis au centre, constituent son principal attrait esthétique et permettent de reconnaître plus facilement le Volkswagen T-Cross. Le modèle est disponible dans des couleurs vives et accrocheuses. La palette se compose de 8 couleurs, disponibles en peintures métallisées, peintures nacrées ou peintures unies. L'esthétique jeune et la personnalisation jouent un rôle clé dans le Volkswagen T-Cross.
Intérieur du Volskwagen T-Cross
En contraste avec l'originalité de son extérieur, Volkswagen a opté pour une ligne plus conservatrice à l'intérieur du T-Cross, avec un design similaire à celui du Volkswagen T-Roc, avec des aménagements et des matériaux très proches de ce que nous avions observé dans ce crossover avec une grande présence de plastiques durs.
Habitacle et coffre
Ce qui nous a le plus plu dans le Volkswagen T-Cross, c'est que c'est une voiture vraiment pratique, en termes d'espace et d'habitabilité. Le Volkswagen T-Cross dispose d'un habitacle spacieux et de solutions intéressantes telles que la banquette arrière qui peut être déplacée de 14 centimètres. Cela nous donne un coffre d'une capacité comprise entre 385 et 455 litres, en fonction de l'espace nécessaire pour les sièges arrière.
Dans la finition, les couleurs sont foncées sur toutes les surfaces. Le gris est combiné au noir ou au noir titane au niveau de la sellerie, ce qui renforce le côté haut de gamme du modèle allemand.
Audio et multimédia
Au niveau technologie et connectivité, son tableau de bord comporte un écran de 8 pouces de série et l'instrumentation numérique Volkswagen Digital Cockpit en option, qui est de série à partir du modèle R-Line.
Un chargeur de téléphone portable sans fil et jusqu'à quatre connexions USB sont disponibles. Sur le plan technologique, bien qu'il soit le plus petit des SUV de Volkswagen, il a tout ce dont vous avez besoin.
L'assistance frontale avec détection des piétons et freinage d'urgence en ville ou encore le système d'alerte de franchissement de ligne et l'aide au démarrage en côte sont aussi de série.
Confort du Volkswagen T-Cross
Toutes les finitions intérieures sont en plastique dur. Il est vrai que la finition est bonne et que l'ajustement est correct, mais à l'exception d'une petite partie des portes, tout est en plastique texturé. C'est beau à l'œil, mais pas si beau au toucher.
L'espace intérieur est plus qu'adéquat. Les sièges avant sont spacieux avec une console centrale qui s'élève verticalement et qui laisse beaucoup d'espace de rangement sous les commandes de climatisation.
Le volant est également familier des autres modèles de la marque, avec trois rayons et des fonctions groupées. Derrière elle se trouve un tableau de bord avec deux grands cadrans analogiques et un petit écran numérique dont nous vous avons parlé plus haut.
Derrière le volant, on sent un habitacle spacieux et très Volkswagen qui offre une bonne vue d'ensemble avec un bon espace pour les jambes côté conducteur et passager.
L'arrière est un peu plus serré, on doit l’avouer, mais offre tout de même un espace généreux pouvant accueillir jusqu'à 3 adultes de taille moyenne dans le plus grand des conforts.
Quels équipements de série pour le Volkswagen T-Cross ?
Volkswagen T-Cross Lounge
Niveau confort:
● Rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage électrique
● Climatisation avec filtre combiné à charbon actif
● Glaces latérales et arrière en verre athermique
● Plancher de coffre standard
● ESC, ASR et ABS
● Antidémarrage électronique
● Caméra multifonction pour les systèmes d'assistance du conducteur
● Assistant de freinage d'urgence 'Front Assist'
● Assistant de maintien sur la voie 'Lane Assist’
● Assistant au démarrage en côte
● Blocs de feux arrière à LED (sauf clignotant et feu de recul à l'extérieur)
Niveau sécurité :
● Airbag pour conducteur et passager avant, avec désactivation de l'airbag du passager avant
● Détecteur d'angle mort avec assistant de sortie de stationnement 'Blind Spot Detection'
● Détecteur de pluie et de fatigue
● Eclairage jour avec feux de route assistés et fonction coming home
● Service d'appel d'urgence
● Système de contrôle de l'état des pneus
● Système de détection des piétons et des cyclistes
Audio et jantes:
● Fonction DAB (Radio Numérique Terrestre)
● Jantes en alliage léger 16" 'Belmont'
● 6 haut-parleurs
Pour le T-Cross dans sa version Design Black (en option), en plus de la finition Lounge vous bénéficiez des options suivantes :
● Appuis lombaires à l'avant
● Bandes centrales des sièges avant et arrière extérieurs en tissu "Diag"
● Coques de rétroviseurs extérieurs noires
● Inserts décoratifs "Transition" Noir/Gris pour tableau de bord
● Jantes en alliage léger 17" 'Manilla' noires
● Pneus 205/55 R17 classe de résistance au roulement A
● Protections pour jantes en alliage léger
● Sièges confort Sport à l'avant
● Vitres et lunette arrière surteintées à 65%
● Écrous antivol avec protection antivol étendue
Volkswagen T-Cross Business Lounge
Pour le modèle Business Lounge, les équipements sont les mêmes que pour le Volkswagen T-Cross d’entrée de gamme, auquel s’ajoute le pack City et le pack Business avec notamment:
● Aide au stationnement avant/arrière avec signaux sonores en cas d'obstacle
● Le Park Assist 3.0 : système d'assistance au stationnement en créneau et en bataille
● Système d'airbags de tête pour passagers avant et arrière y compris airbags latéraux à l'avant
● Système de navigation 'Discover Media' y compris 'Streaming & Internet'
● Appuis lombaires aux sièges avant
● Projecteurs avant antibrouillard
● Radars de stationnement avant/arrière
● Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
● Roue de secours en acier
Volkswagen T-Cross Carat
Pour le Volkswagen T-Cross Carat, les équipements sont les mêmes que pour le Volkswagen T-Cross Business Lounge, auquel s’ajoute :
● L’aide au stationnement avant/arrière
● La climatisation automatique bi-zone
● Le Digital Cockpit Pro
● Le pack 'Hiver' avec sièges avant chauffants
● Les projecteurs avant LED
● Le système de verrouillage et de démarrage sans clé 'Keyless Access'
Volkswagen T-Cross R-Line
Enfin pour le Volkswagen R-line, s’ajoutent aux équipements du VW T-Cross Carat, les équipements suivants :
● 'App-Connect' sans fil
● Jantes en alliage léger 17" 'Sebring'
● Pare-chocs spécifiques R-Line
Gammes de moteurs du Volkswagen T-Cross
La gamme de moteurs à essence du Volkswagen T-Cross comprend un moteur essence 1.0 TSI turbo à trois cylindres avec deux niveaux de puissance. Le Volkswagen T-Cross est, bien entendu, disponible avec une transmission manuelle à 5 ou 6 vitesses ou une transmission à double embrayage DSG à 7 vitesses.
Notre avis sur le Volkswagen T-Cross
Si nous regardons le T-Cross à travers le prisme de sa concurrence directe, nous trouvons des voitures comme les Citroën C3 Aircross, le DS 3 Crossback, ou encore le Peugeot 2008.
Dans tous les cas, le B-SUV est l'un des segments les plus concurrentiels du marché. Comme à son habitude, Volkswagen a réussi le pari avec sa recette allemande inimitable : des designs sobres, des mécaniques serrées et des finitions correctes.
De manière générale, il s'agit d'une voiture aux dimensions plus importantes, aux intérieurs mieux finis et au prix plus élevé, mais c'est peut-être en même temps la plus sobre de toutes et cela peut traduire un certain manque de personnalité pour un futur acheteur. Si vous souhaitez en savoir plus sur le dernier des B-Suv du groupe, vous pouvez jeter un œil à notre article dédié à l’essai du Volkswagen T-Cross. Vous en apprendrez plus sur les sensations de conduite du T-Cross, ses performances ainsi que sa consommation.
- Nouveauté15 articles
- Constructeurs9 articles
- Insolite14 articles
- Sportives11 articles
- Playlist Autodiscount29 articles
- Dossier37 articles
- Les Tops23 articles
- Actualité21 articles
- actu renault1 articles
- essai renault3 articles
- Actu Peugeot5 articles
- essai citroen2 articles
- guide d'achat5 articles
- essai volkswagen2 articles
- essai peugeot1 articles
- Peugeot3 articles
- Renault5 articles
- Dacia2 articles
- Volkswagen1 articles
- Fiat1 articles
- Ford1 articles
- Citroen2 articles
- Audi1 articles
- essai hyundai2 articles
- essai opel1 articles
- essai seat1 articles
- essai nissan1 articles
- essai comparatif kia1 articles
- essai ds1 articles
- guide d'achat1 articles
- actu auto1 articles
- guide d'achat renault2 articles
- guide d'achat peugeot2 articles
- comparatif citroen1 articles
- guide d'achat audi1 articles
- guide d'achat mini1 articles
- essai toyota1 articles
- guide d'achat volkswagen1 articles
- essai suzuki1 articles
- Leasing social28 articles
- Leasing1 articles
- utilitaires1 articles
- Prix peugeot1 articles
- Black Friday1 articles
- Non classé1 articles
- Black Friday 2024 de l'automobile sur Autodiscount
- Tous les prix de la nouvelle Renault Clio 5
- Leasing social 2025 : l'alternative Autodiscount
- Tout savoir sur l'édition 2025 du leasing social
- Les modèles Opel éligibles au leasing social 2025
- Quels modèles éligibles au leasing social 2025 (Renault, Peugeot, Citroen, Volkswagen, Opel, Fiat, Nissan, Hyundai, Jeep)?
- Les modèles Fiat éligibles au leasing social 2025
- Les modèles Volkswagen éligibles au leasing social 2025