Essai de la nouvelle Volkswagen T-cross
L'équipe Auto Discount vous invite à découvrir son essai de la nouvelle Volkswagen T-Cross. Ce SUV urbain a pour vocation de concurrencer la C3 Aircross ou encore le Renault Captur. Nous avons décidé de partir à l'assaut de ce nouveau modèle, pour vous donner notre avis éclairé.
Dans les quelques lignes qui suivent, nous passons en revue les différentes caractéristiques de la Volkswagen T-Cross. Cet essai devrait vous permettre de savoir si ce véhicule correspond à vos attentes. Il vous permettra aussi de vous faire un avis général sur les modèles de la marque allemande.
Le style de la Volkswagen T-Cross
Un design extérieur attendu
Les lignes de la nouvelle Volkswagen T-Cross sont parfaitement cohérentes avec les autres SUV de la marque. On reconnaît par exemple le côté agressif du T-Roc. Pour cette version mini SUV, Volkswagen propose néanmoins une version un peu plus adoucie avec des rondeurs ici et là. On retrouve néanmoins une calandre façon 4x4 et une ligne de feu ultra moderne à l'arrière.
Une nouvelle fois, l'enseigne allemande propose à ses utilisateurs de personnaliser leur véhicule. Vous pourrez notamment compter sur plusieurs finitions, de la plus simple à la plus sportive. Douze teintes de carrosserie sont par ailleurs disponibles pour vous permettre de trouver celle qui vous correspondra le mieux. Chez Auto Discount, notre cœur balance entre le pack design orange et ses jantes assorties, et la carrosserie turquoise Maui.
L’intérieur du T-cross et son tableau de bord
Sobriété et élégance semblent avoir été les lignes directrices du côté de l'intérieur de la Volkswagen T-Cross. Vous retrouverez des sièges simples, confectionnés avec des tissus de qualité. À l'avant, le tableau de bord reste simple. Tout le cachet est apporté par la présence du grand écran tactile au centre de ce dernier. Le volant est également joli et bien pensé, pour allier pratique et esthétique. Nous regrettons simplement une utilisation un peu excessive du plastique, qui fausse quelque peu l’effet haut de gamme.
Dans certaines éditions, le tableau de bord se dote de couleurs. C'est notamment le cas dans le fameux T–Cross Pack orange, où un tableau de bord bicolore très original attend les utilisateurs. La marque a véritablement mis l'esthétique au cœur de ses préoccupations pour chacun de ses packs.
Confort à bord de la Volkswagen T-Cross
Au niveau de l'espace intérieur du Volkswagen T-Cross, il reste tout à fait acceptable, compte tenu de sa petite taille. D'une longueur 1 760 mm, il talonne le fameux C3 Aircross. L'espace général est plutôt bien l'utiliser, puisque les passagers profiteront dans l'espace idéal pour les longs trajets. Attention toutefois au passager avant, qui peut être un peu à l'étroit s'il s'agit d'une personne de grande taille.
Du côté du coffre, les utilisateurs pourront profiter de 455 litres. Une fois la banquette repliée, ce sont 1281 litres qui s'offrent à eux. Il s'agit de l'espace nécessaire pour pouvoir ranger un plein de courses, quelques bagages ou encore une poussette. Les autres rangements à bord du véhicule sont plutôt rares. Il ne s'agit donc peut-être pas de la bonne voiture pour partir en vacances avec toute la famille.
Les options du Volksvagen T-Cross
Nous avons eu l'occasion de tester une Volkswagen T-Cross avec la finition Carat. C'est à partir de ce niveau de finition qu'il sera possible de profiter du Digital Cockpit Pro. La voiture est également équipée d'une climatisation automatique bizone très agréable à l'utilisation. Sièges chauffants, démarrage de la voiture sans clé ou encore aide au stationnement avant et arrière, il s'agit de l'une des finitions haut de gamme de la marque.
Il est important de souligner que le fameux écran tactile 10,25 pouces ne sera disponible qu'à partir de la finition lounge, un cran en dessous de celle que nous avons eu l'occasion de tester. Si vous choisissez le Volkswagen T-Cross en entrée de gamme, vous ne profiterez que de très peu d'options. Nous regrettons que la marque ne propose pas un premier prix un peu plus équipé, qui aurait été cohérent avec son standing.
Essai Volkswagen T-cross : notre avis sur la route
Venons-en désormais à la partie la plus attendue de cet article : notre essai sur route du T-Cross. Contrairement à beaucoup d'autres marques sur ce type de gamme, Volkswagen mise sur un catalogue de motorisations plutôt simple. Il sera possible de miser sur les motorisations suivantes :
- ● 1.0 TSI 95 ch manuelle
- ● 1.0 TSI DSG 7 115 ch automatique
- ● 1.0 TSI 115 ch manuelle
Le premier moteur en 95 chevaux est proposé exclusivement avec une boîte manuelle. Son comportement est idéal en ville et sur les petites routes. Il faudra néanmoins parfois rétrograder pour bénéficier de la reprise nécessaire pour doubler. Ce véhicule existe aussi en version 115 chevaux manuel ou automatique. La puissance gagnée fait véritablement toute la différence lorsqu'il s'agit de parler du dynamisme.
Notre équipe a eu un véritable coup de cœur pour le T-cross 1.0 TSI DSG 7 115 ch. Volkswagen vous propose comme à son habitude une boîte automatique redoutable, qui s'adapte parfaitement à votre style de conduite et à votre environnement. Conduite douce en ville et belles accélérations sur les grands axes, le système est polyvalent et efficace. La tenue de route et une absorption parfaite des reliefs de la route sont également à souligner.
Le rapport qualité-prix de la Volkswagen T-Cross
La grille tarifaire pour le Volkswagen T-Cross est la suivante :
1.0 TSI 95 ch | 1.0 TSI 115 ch DSG7 | 1.0 TSI 115 ch | |
T-Cross | 19 820€ | ||
Lounge | 22 420 € | 22 420 € | 24 070 € |
Carat | 25 570 € | 27 220 € | |
R-Line | 25 570 € | 27 220 € |
Les prix de la marque allemande restent parfaitement cohérents avec la qualité des prestations proposées. Si vous souhaitez bénéficier de plus de cachet, nous vous conseillons de miser sur la finition R-Line. Les options y sont quasiment les mêmes que sur la finition Carat, avec une touche de style en plus.
Le T-Cross a quand même quelques concurrentes sur le marché avec la Renault Captur ou encore la C3 Aircross. Leurs tarifs plus accessibles peuvent séduire les particuliers. Il n'en reste pas moins que le niveau de qualité offert par Volkswagen reste bien au-dessus des autres marques de mini SUV en France.
- Nouveauté15 articles
- Constructeurs9 articles
- Insolite14 articles
- Sportives11 articles
- Playlist Autodiscount29 articles
- Dossier37 articles
- Les Tops23 articles
- Actualité21 articles
- actu renault1 articles
- essai renault3 articles
- Actu Peugeot5 articles
- essai citroen2 articles
- guide d'achat5 articles
- essai volkswagen2 articles
- essai peugeot1 articles
- Peugeot3 articles
- Renault5 articles
- Dacia2 articles
- Volkswagen1 articles
- Fiat1 articles
- Ford1 articles
- Citroen2 articles
- Audi1 articles
- essai hyundai2 articles
- essai opel1 articles
- essai seat1 articles
- essai nissan1 articles
- essai comparatif kia1 articles
- essai ds1 articles
- guide d'achat1 articles
- actu auto1 articles
- guide d'achat renault2 articles
- guide d'achat peugeot2 articles
- comparatif citroen1 articles
- guide d'achat audi1 articles
- guide d'achat mini1 articles
- essai toyota1 articles
- guide d'achat volkswagen1 articles
- essai suzuki1 articles
- Leasing social28 articles
- Leasing1 articles
- utilitaires1 articles
- Prix peugeot1 articles
- Black Friday1 articles
- Non classé1 articles
- Black Friday 2024 de l'automobile sur Autodiscount
- Tous les prix de la nouvelle Renault Clio 5
- Leasing social 2025 : l'alternative Autodiscount
- Tout savoir sur l'édition 2025 du leasing social
- Les modèles Opel éligibles au leasing social 2025
- Quels modèles éligibles au leasing social 2025 (Renault, Peugeot, Citroen, Volkswagen, Opel, Fiat, Nissan, Hyundai, Jeep)?
- Les modèles Fiat éligibles au leasing social 2025
- Les modèles Volkswagen éligibles au leasing social 2025