autodiscount

Voiture électrique : passez au vert

En quête d’une conduite éco-responsable, plus respectueuse de l’environnement ? Autodiscount vous propose les principaux véhicules électriques actuellement disponibles sur le marché des motorisations non-thermiques. De la Fiat 500 à la Peugeot 208 électrique, en passant par la Renault Twingo, retrouvez les versions électriques des modèles les plus populaires du marché automobile français.

Nos véhicules électriques par marque

Les avantages des voitures électriques : économie, écologie et innovation

Le futur s’annonce radieux pour le marché des voitures électriques. La vente de véhicules propres a enregistré une hausse de 48,7 % en France au mois de mai 2023. Les automobilistes semblent déterminés à adopter ce type de voiture. Derrière cet engouement se cachent forcément des raisons. Voyons en détail les atouts de la voiture électrique.

La voiture électrique, réputée la plus économe

Utiliser une voiture électrique, c’est faire des économies sur les frais d’entretien. Vous n’avez, par exemple, plus besoin de faire de vidange en optant pour ce type de véhicule. Toujours à l’usage, l’électricité coûte beaucoup moins cher qu’un carburant, que ce soit du gasoil ou de l’essence. Pour parcourir une distance de 100 km, votre voiture électrique n’a besoin que d’environ 2,50 € d’électricité contre 10 à 12 € si vous utilisez une voiture thermique.
Concernant la dépense d’énergie des voitures électriques, les batteries de celles-ci se rechargent lors des phases de décélération. Ce qui représente une économie d’énergie en plus.
Au niveau du frein, le système régénératif permet d’offrir une plus longue durée de vie aux garnitures de freins. Vous êtes aussi libérés des autres pièces d’usure habituelles comme les courroies de distribution, les bougies ou encore les pots d’échappement.
À l’achat, une voiture électrique coûte souvent plus cher qu’une voiture thermique. Néanmoins, vous avez le bonus environnemental et la prime à la conversion du gouvernement pour vous aider à acquérir votre nouveau véhicule. Avec les économies possibles évoquées plus haut, sur le long terme, la voiture électrique est incontestablement plus économe.

Des voitures plus respectueuses de l’environnement

Sur l’aspect écologique, le bilan carbone de la voiture électrique en vaut la chandelle. Sur route, c’est zéro émission de carbone, zéro fumée et très peu de particules fines. C’est pour cette raison que ce type de véhicule est qualifié de plus propre.
Toutefois, la voiture électrique pollue sur d’autres aspects. En effet, les usines de fabrication de ces voitures et de leurs batteries émettent du CO2 et des particules fines. Et si vous tenez compte de l’approvisionnement en matières premières ou l’électricité pour la recharge, son bilan carbone n’est pas des moindres. Néanmoins, le moteur électrique est globalement moins polluant que le moteur thermique.

Une voiture silencieuse pour une meilleure expérience de conduite

Les voitures électriques bénéficient de plusieurs innovations techniques. Ce sont, par exemple, des véhicules particulièrement silencieux. Le bruit du moteur n’est pas nécessaire pour le conducteur qui n’a pas à changer de vitesse. Les voitures propres sont démunies de boite de vitesses. Ce silence offre une meilleure expérience de conduite.
Les voitures électriques démarrent toutes au quart de tour, quelles que soient les conditions climatiques. Sachez également qu’il n’est pas possible de caler avec ce type de véhicule.