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À quel moment effectuer la révision de votre voiture ?
Huile, filtres, freins... Les opérations de maintenance et les contrôles préventifs de votre véhicule garantissent votre sécurité et évitent souvent les pannes ultérieures. Un entretien correct vous permet d'éviter de graves problèmes, mais savez-vous à quelle fréquence vous devez réviser votre voiture ? C’est une question que nous nous posons souvent. Généralement, nous parcourons des kilomètres sans prêter attention au manuel d’utilisation constructeur, et sans nous en rendre compte, le moment est venu de procéder à l'entretien et au remplacement de certaines pièces. Le constructeur de chaque véhicule fixe une période maximale au cours de laquelle un entretien doit être effectué afin de préserver la garantie de la marque et le fonctionnement de la voiture. Cette période est déterminée en fonction du kilométrage ou du temps écoulé depuis la première immatriculation de la voiture. Normalement, le premier entretien se fait en moyenne aux alentours des 15 000 premiers kilomètres ou après la première année d'utilisation. Le bon moment pour amener la voiture au garage est précisément lorsque la première de ces conditions est remplie. La date de révision suivante est également déterminée par le constructeur automobile. Elle est généralement préconisée lorsque le véhicule affiche autour de 30 000 ou 35 000 kilomètres, selon la marque et le modèle de votre voiture. Cette révision se concentre principalement sur la validation des systèmes de sécurité active et passive, les liquides et un contrôle approfondi de tous les processus qui ont déjà été inclus dans le premier contrôle : la vidange d'huile, le remplacement des filtres principaux, le système d'échappement, les bougies d'allumage (pour les voitures à essence), les courroies, les disques et plaquettes de frein, les pneus, l'éclairage et les différents niveaux de liquide. Le troisième entretien, quant à lui, comprend tous ces points et doit être effectué à environ 60 000 kilomètres. Le contrôle du liquide de frein, qui peut nécessiter certains traitements, ainsi que le remplacement éventuel de la courroie de distribution sont ses principales nouveautés. Par la suite, après avoir effectué les révisions afin de maintenir la garantie, vous devez prêter attention au calendrier d'entretien une fois que le véhicule a été révisé.
Quand prévoir son entretien après la troisième révision ?
Il n'est pas facile de résoudre un problème qui n'existe pas encore. Il n'est pas facile non plus d'y penser et encore moins si cela coûte de l'argent, et c'est pourquoi des milliers de conducteurs oublient par erreur l'entretien préventif de leur voiture. Pour déterminer la fréquence d'entretien de la voiture à partir de ce moment, la meilleure chose à faire est de prévoir le prochain entretien tous les 10 000 ou 15 000 kilomètres, selon les circonstances. Le bon sens veut qu'il ne soit jamais inutile d'effectuer ce type de contrôles préventifs, qui optimisent l'état du véhicule et permettent de le conduire plus sereinement, tout en minimisant le risque de pannes graves. Dans tous les cas, il est essentiel de suivre les instructions du constructeur et de faire tamponner le carnet d'entretien du véhicule par le garagiste, où seront consignées les différentes tâches effectuées.
Quelles pièces à contrôler lors d’un entretien régulier ?
Il est difficile d'établir ce qui doit être contrôlé exactement lors d'un entretien régulier, car chaque modèle est différent, mais pour la grande majorité des véhicules, il s’agit des mêmes parties qui doivent être contrôlées.
Changement d’huile
L'élément essentiel d’une révision est l'huile, qui lubrifie le moteur et adoucit ses frottements. Un moteur bien huilé conserve ses performances et son rendement, mais l'huile se salit et perd ses propriétés. Après 15 000 kilomètres, elle n'est plus aussi performante qu'elle le devrait. Il s'agit bien sûr d'une moyenne générale : certains constructeurs recommandent des changements tous les 10 000 kilomètres, d'autres tous les 30 000 kilomètres.
Changement des filtres
Le lien entre la voiture et la route dépend de l'état des pneus. La pression et l'usure des pneus doivent être contrôlées, ainsi que l'âge des pneus. Côté frein, en plus de vérifier le liquide de frein, il est très important de faire contrôler les plaquettes de frein par un spécialiste au moins une fois par an. On préfèrera changer les plaquettes avant dans un premier temps qui s’usent beaucoup plus rapidement que les plaquettes arrière. (à cause de la traction avant de votre véhicule)
Contrôle des amortisseurs
Les amortisseurs constituent, avec les pneus et les freins, ce qui apporte la sécurité à votre véhicule. Ils permettent de :
● maintenir la stabilité de la voiture.
● absorber les irrégularités de la route.
● freiner efficacement.
Leur usure n’est pas visible d’un simple coup d'œil, mais il convient de les contrôler en moyenne tous les 20 000 kilomètres.
Vérifier le système d'échappement
Le système d'échappement a un double rôle à jouer dans la protection de l'environnement :
● réduire les émissions de gaz polluants
● réduire le bruit des gaz d'échappement quittant le moteur.
Bien que cela dépende de nombreux facteurs et qu'il ne soit donc pas possible de parler d'un chiffre fixe, un pot catalytique cesse de remplir sa fonction de protection de l'environnement aux environs des 80 000 kilomètres.
Un dernier mot pour la route
Cela peut sembler anodin, mais plus votre voiture est en bonne santé, plus vous serez en sécurité sur la route.
Les changements soudains de température, les mauvaises habitudes de conduite ou le maintien du véhicule à l'arrêt pendant une longue période sont quelques-unes des causes qui font que votre voiture vieillit prématurément. Et par vieillissement, nous entendons une augmentation du nombre de pannes. C'est pourquoi il est essentiel de respecter le calendrier d'entretien suggéré par le constructeur, voire d'établir votre propre calendrier de contrôles, pour garantir la longévité de votre véhicule. Le but de ces contrôles est de maintenir la mécanique et la sécurité de chaque voiture dans un état optimal.
Pour faire réviser votre véhicule, rendez-vous chez votre concessionnaire ou dans un garage officiel ayant la capacité juridique de tamponner le carnet d'entretien et de conserver la garantie officielle de la voiture.