Quel véhicule utilitaire choisir ?

Quel véhicule utilitaire choisir ?

Pour transporter du matériel, des marchandises et pour tout autre besoin professionnel, vous avez besoin d’un véhicule utilitaire. Vous voulez vous en procurer un pour démarrer votre activité ? Le modèle que vous avez ne répond plus à vos besoins ? Votre entreprise est en pleine expansion et vous souhaitez élargir votre flotte ? Quelle qu’en soit la raison, vous devez bien choisir votre véhicule utilitaire. Nous vous proposons donc de découvrir les critères à prendre en compte pour acheter votre VUL (véhicule utilitaire léger).


La taille ou la volumétrie


Pour identifier les dimensions et le volume de votre nouvel utilitaire, il suffit de mesurer la hauteur, la longueur maximale et la profondeur de la marchandise que vous avez l’habitude de transporter.


Trouvez ci-dessous des exemples de VUL par ordre croissant de capacité de charge et de volumétrie :


Les fourgonnettes


La fourgonnette a une taille équivalente à celle d'une voiture particulière. À choisir pour le transport de petits volumes et pour les déplacements en centre-ville.


Les pick-ups


Avec des bennes dont les dimensions varient suivant le type de cabine. Ils sont idéals pour tracter ou pour vous rendre dans des endroits difficiles d’accès.


Les fourgons


Si les caractéristiques de cette catégorie de véhicules utilitaires peuvent changer selon les marques et les modèles, ils ont généralement :


  • moins de 2 mètres de haut ;
  • environ 17 m3 de volume ;
  • une capacité de charge moyenne de 1 500 kg.

Les camions


Ils font partie des véhicules utilitaires légers ayant la plus grande capacité de charge puisqu’elle dépasse les 1 600 kg.


La motorisation du VUL


La motorisation du véhicule utilitaire est un paramètre crucial. Vous devez notamment vous pencher sur la puissance du VUL et sur le type de carburant.


La puissance du moteur


Pour la ville, le moteur standard est suffisant. Par contre, il est indispensable de penser à une motorisation puissante si vous pensez transporter des charges lourdes sur une longue distance.


Le carburant idéal


La motorisation thermique est encore aujourd’hui l’une des privilégiées, surtout lorsque la puissance du moteur est requise (longs trajets, charges lourdes). Toutefois, les véhicules utilitaires roulant au diesel et à l’essence se confrontent souvent aux restrictions des centres-villes. Si vous travaillez dans des secteurs encadrant les VUL à moteurs thermiques, le véhicule électrique reste la meilleure solution.


Les équipements


Certains équipements sont indispensables à tout conducteur de véhicule utilitaire. Il s’agit notamment de ceux qui assurent et interviennent dans sa sécurité ainsi que celle de ses passagers et de tous les usagers de la route (airbags, AFU ou Assistance au Freinage d'Urgence, ABRS ou Anti-Blocage des Roues, etc.).


Pour renforcer cette sécurité et faciliter la conduite, n’hésitez pas à rajouter des options comme les aides à la conduite (navigation connectée, ouverture mains libres, caméra de recul, etc.).


Votre VUL doit ensuite se conformer aux exigences et/ou aux réglementations relatives à votre activité (étagères, habillage des parois, rampes, hayons, aérations, cabines, renforcement de la sécurité, système de réfrigération, porte-échelle, etc.). Pensez alors aux éventuels aménagements et personnalisations à effectuer lors du choix de votre véhicule utilitaire. Vous devez prendre en compte tous les besoins et conséquences des transformations à apporter.

Nos catégories