Nouvelle taxe pour les véhicules lourds
Avec l’arrivée au gouvernement de la nouvelle ministre en charge de la Transition écologique, Barbara Pompili, un texte de 2019 proposant d’instaurer un malus lié à la masse d’un véhicule refait surface. Bien que cet amendement fût refusé, celui-ci est à nouveau d’actualité en 2020 puisqu’il figure sur la liste des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Quels sont les détails liés à ce potentiel malus qui pourrait être mis en place dans les prochains mois ?
A l’origine, l’amendement refusé en 2019 partait du postulat suivant : « le poids moyen des voitures neuves a considérablement augmenté, au point de surcompenser la baisse des émissions gagnée via l’optimisation des rendements des moteurs ou l’amélioration de l’aérodynamique. Il a été tiré vers le haut par l’augmentation très forte des ventes de SUV ».
Le but de cet amendement était donc de taxer les modèles dits « lourds » tels les SUV afin de dissuader les acheteurs.
Bien que l’amendement fût rejeté en 2019, la proposition a été retenue par Emmanuel Macron après la présentation des membres de la Convention Citoyenne pour le Climat. Cette proposition pourrait alors s’inspirer des détails du texte de 2019, à savoir :
- une taxe de 15€ par kilo pour tous les véhicules thermiques de plus de 1300 kilos.
- Une taxe de 15€ par kilo pour les véhicules électriques de plus de 1700 kilos avec un plafond à 10 000€
Outre ce potentiel malus, il faudrait également composer avec le malus écologique qui risque d’être durci en 2021.
Cette mesure n’est toutefois pas validée, il faudra attendre encore quelques mois pour voir quelles seront les mesures prises par le gouvernemen
- Nouveauté15 articles
- Constructeurs9 articles
- Insolite14 articles
- Sportives11 articles
- Playlist Autodiscount29 articles
- Dossier37 articles
- Les Tops23 articles
- Actualité21 articles
- actu renault1 articles
- essai renault3 articles
- Actu Peugeot5 articles
- essai citroen2 articles
- guide d'achat5 articles
- essai volkswagen2 articles
- essai peugeot1 articles
- Peugeot3 articles
- Renault5 articles
- Dacia2 articles
- Volkswagen1 articles
- Fiat1 articles
- Ford1 articles
- Citroen2 articles
- Audi1 articles
- essai hyundai2 articles
- essai opel1 articles
- essai seat1 articles
- essai nissan1 articles
- essai comparatif kia1 articles
- essai ds1 articles
- guide d'achat1 articles
- actu auto1 articles
- guide d'achat renault2 articles
- guide d'achat peugeot2 articles
- comparatif citroen1 articles
- guide d'achat audi1 articles
- guide d'achat mini1 articles
- essai toyota1 articles
- guide d'achat volkswagen1 articles
- essai suzuki1 articles
- Leasing social28 articles
- Leasing1 articles
- utilitaires1 articles
- Prix peugeot1 articles
- Black Friday1 articles
- Non classé1 articles
- Black Friday 2024 de l'automobile sur Autodiscount
- Tous les prix de la nouvelle Renault Clio 5
- Leasing social 2025 : l'alternative Autodiscount
- Tout savoir sur l'édition 2025 du leasing social
- Les modèles Opel éligibles au leasing social 2025
- Quels modèles éligibles au leasing social 2025 (Renault, Peugeot, Citroen, Volkswagen, Opel, Fiat, Nissan, Hyundai, Jeep)?
- Les modèles Fiat éligibles au leasing social 2025
- Les modèles Volkswagen éligibles au leasing social 2025