Mercedes Ener-G-Force : le 4x4 de demain

Mercedes Ener-G-Force : le 4x4 de demain

Le concept-car Ener-G-Force de Mercedes figure parmi les attractions du Salon de Los Angeles qui ouvre ses portes à la fin du mois. En lice pour le concours LA Design Challenge, ce gros 4x4 futuriste annonce également ce que serait le prochain Classe G.


Fibre militaire


A l"occasion du LA Design Challenge, en marge du Salon de Los Angeles, Mercedes a dévoilé son concept Ener-G-Force. La firme allemande ne compte pas faire de la figuration et entend bien remporter le titre avec ce 4x4 qui prend des airs de véhicule lunaire.


Cette année, le concours s"inscrit sous le thème : "la voiture de patrouille de police de 2025". Le constructeur à l"étoile en a profité pour présenter ce qui devrait être le prochain Classe G. En effet, l"Ener-G-Force présente des caractéristiques propres au mythique tout-terrain de la marque, surtout au niveau de la calandre. Toutefois, on note une ceinture de caisse plus haute et des surfaces vitrées mois importantes. Cela tombe bien car pour info, le Classe G a été proposée pour la première fois en 1979 pour un usage militaire.


Un 4x4 écolo


Mercedes a donc frappé très fort pour le LA Design Challenge car il a avancé un véritable concept-car au moment où d"autres se sont contentés de modèle virtuel.


Monté sur d"énormes 20 pouces, l"Ener-G-Force est un monstre de 7 places qui n"a pas peur de s"aventurer hors des sentiers battus dans son rôle de patrouilleur. Si son look en vaut le détour, ce n"est rien à côté de sa motorisation : en quelques mots, ce baroudeur carbure à l"électricité et à … l"eau. Concrètement, l"engin est équipé de quatre moteurs électriques sur chaque roue permettant au conducteur de réguler la puissance de chacune d"elles. Ces blocs sont alimentés par une pile à combustible qui tire son hydrogène à partir de l"électrolyse de l"eau qui remplit son réservoir. Pour cela, deux packs de batterie prennent place sur les côtés de la voiture. Avec cette motorisation, Mercedes annonce une autonomie de 800 km.


Autre innovation annoncée sur l"Ener-G-Force, c"est le "Terra-Scan", un système de reconnaissance topographique placé sur le toit qui scrute et analyse le terrain à 360° pour adapter en temps réel les suspensions et les amortisseurs selon la nature du parcour

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