Golf TDi Bluemotion : une compacte plus verte que jamais

Golf TDi Bluemotion : une compacte plus verte que jamais

Une fois la sensation Golf 7 passée, Volkswagen s"attaque progressivement aux variantes de sa célébrissime compacte. Ainsi, après les versions 3 portes, 5 portes, cabriolet et break, la firme de Wolfsburg, lance la déclinaison "écolo", la Bluemotion.


Numéro un


Annoncée l"année dernière, la déclinaison Bluemotion de la Golf 7, la troisième du nom, vient de livrer ses caractéristiques et le moins qu"on puisse dire c"est que la firme de Wolfsburg n"a pas déçu. Mieux, elle a tenu ses promesses en s"approchant du seuil mythique des 3 l/100 km. Plus précisément, Volkswagen annonce une consommation de 3.2 l/100 km pour des rejets de CO2 de 85 g/km soit 0.6 l de moins que la dernière Golf Bluemotion (2009) qui affichait des rejets de 99 g. Cette déclinaison semble se bonifier avec l"âge car la première Golf Bluemotion (2007) revendiquait 4.5 l/100 km pour 119 g/km de rejets. Avec ce modèle, Volkswagen se hisse tout simplement au sommet de la catégorie car seules quelques concurrentes s"en approchent comme la Mégane 1.5 dCi 110 Energy avec 3.5 l et 90 g.


Le savoir-faire allemand


Pour arriver à ce résultat, le géant allemand n"a rien laissé au hasard, à commencer par le moteur qui est un quatre cylindres 1.6 TDi développant 110 ch et 250 Nm de couple et dont tout à été fait pour réduire au maximum les frottements internes. Le bloc est associé à une boîte manuelle spécifique de  6 rapports dont le 6ème est allonge afin de faire baisser le régime. Le côté écologique n"a pas semblé nuire aux performances car Volkswagen annonce l"exercice du 0 à 100  km/h en 10.5 s pour une vitesse maximale de 200 km/h.


La pénétration dans l"air de la voiture a été particulièrement étudiée pour réduire au maximum la consommation. Ainsi, le châssis a été abaissé de 15 mm, la grille de calandre partiellement fermée tandis que des aménagements allant dans ce sens viennent s"ajouter à l"arsenal aérodynamique du modèle. On a notamment  un aileron arrière, des carénages et des canaux de circulation de l"air spécifiques. Résultat, le coefficient de traînée Cx ne s"élève qu"à 0.27.


Bénéficiant d"un régime de 49 kg par rapport à son aînée, cette Golf Bluemotion est également dotée du système Start and Stop qui coupe le moteur à l"arrêt, de la récupération de l"énergie au freinage et de pneumatiques à faible résistance.


Sortie en finition Trendline et Confortline, 3 ou 5 portes, la Golf Bluemotion est disponible à partir de 23 000 euros (Tredline 3 portes

Nos catégories