Fiat 500L : que reste-il de nos amours ?
La Fiat 500L rompt les lignes du design avec sa célébrissime aînée. Ce n’est plus une « mini-macchina » à l’italienne qui est proposée ici, mais bien un monospace compact. Modulaire et pratique, il permet de satisfaire tous ceux qui recherchent un véhicule polyvalent et agréable à vivre.
La Fiat 500, le célèbre « pot de yaourt » italien, a fait les beaux jours de la « famiglia » transalpine et des belles des années 60. Son esthétique, ses dimensions et son bruit caractéristique en ont fait l’une des vedettes de la citée. On la voyait partout. Cette deuxième génération de la 500 fut produite pendant 18 ans (1957-1975). Puis ce furent les beaux jours de la Panda, jusqu’à ce fameux 4 juillet 2007 où la nouvelle 500 fut présentée officiellement au monde entier.
Monospace
À peine 5 ans après le lancement de la version moderne, Fiat récidive avec la Fiat 500L. Mais là, on ne joue plus dans la même cour. Fiat nous propose, non pas une petite citadine, mais plutôt une version élargie, un monospace en fait. Elle vient s’installer sur le créneau de la Citroën C3 Picasso ou de la Renault Modus, par exemple. Avec 60 cm de plus que la version 500, elle atteind les 4,15 m de longueur sur la base d’une plateforme de Punto.
Modularité
Si l’intérieur n’est pas sans rappeler ce dernier modèle de la marque, il y a quand même quelques différences notables, particulièrement en ce qui concerne l’espace, surtout à l’arrière. On peut facilement s’installer à trois personnes. Mais on peut aussi jouer sur la modularité du véhicule, grâce à sa banquette 1/3 – 2/3 et un siège passager avant repliable. Mieux encore, chaque siège peut être positionné de 8 façons différentes, soit quelques 1500 combinaisons possibles. De plus, 22 rangements différents sont également disponibles. On retrouve un peu du Multipla dans cette version de la 500. Le coffre apporte aussi un espace de chargement acceptable.
Personnalisation
Le comportement routier de la Fiat 500L est très satisfaisant, même si la direction semble parfois un peu trop assistée. En revanche, ce détail devient un atout en ville. Le bruit intérieur est correct, même s’il est toujours possible de faire mieux. Côté moteurs, on peut choisir entre un diesel 1.3 Multijet de 85 ch (4,2 l au 100 km en cycle mixte), qui devrait être complété par une version 105 ch, et deux versions essence : le 1.4 16v Fire de 95 ch et le TwinAir de 105 ch. Au plan de la carrosserie, Fiat propose 11 couleurs de peinture, dont deux de toit supplémentaires et 3 modèles de jantes différentes. De quoi personnaliser à l’envie son véhicule.
Avec des lignes qui ne sont plus en rapport avec son ainée, cette Fiat 500L n’a gardé que la nostalgie du nom. En revanche, ce petit monospace est plutôt agréable à vivre dans l’ensemble, et abordable puisque son prix catalogue est compris entre 15 550 et 20 900 euros.
- Nouveauté15 articles
- Constructeurs9 articles
- Insolite14 articles
- Sportives11 articles
- Playlist Autodiscount29 articles
- Dossier37 articles
- Les Tops23 articles
- Actualité21 articles
- actu renault1 articles
- essai renault3 articles
- Actu Peugeot5 articles
- essai citroen2 articles
- guide d'achat5 articles
- essai volkswagen2 articles
- essai peugeot1 articles
- Peugeot3 articles
- Renault5 articles
- Dacia2 articles
- Volkswagen1 articles
- Fiat1 articles
- Ford1 articles
- Citroen2 articles
- Audi1 articles
- essai hyundai2 articles
- essai opel1 articles
- essai seat1 articles
- essai nissan1 articles
- essai comparatif kia1 articles
- essai ds1 articles
- guide d'achat1 articles
- actu auto1 articles
- guide d'achat renault2 articles
- guide d'achat peugeot2 articles
- comparatif citroen1 articles
- guide d'achat audi1 articles
- guide d'achat mini1 articles
- essai toyota1 articles
- guide d'achat volkswagen1 articles
- essai suzuki1 articles
- Leasing social28 articles
- Leasing1 articles
- utilitaires1 articles
- Prix peugeot1 articles
- Black Friday1 articles
- Non classé1 articles
- Black Friday 2024 de l'automobile sur Autodiscount
- Tous les prix de la nouvelle Renault Clio 5
- Leasing social 2025 : l'alternative Autodiscount
- Tout savoir sur l'édition 2025 du leasing social
- Les modèles Opel éligibles au leasing social 2025
- Quels modèles éligibles au leasing social 2025 (Renault, Peugeot, Citroen, Volkswagen, Opel, Fiat, Nissan, Hyundai, Jeep)?
- Les modèles Fiat éligibles au leasing social 2025
- Les modèles Volkswagen éligibles au leasing social 2025