Essai Mercedes Classe A 200 CDI

Essai Mercedes Classe A 200 CDI

Dévoilée au salon de Genève, la nouvelle Mercedes Classe A a tout pour séduire et semble être bien armée pour investir le segment des compactes. La preuve.


Mercedes s"invite sur le marché des compactes


Cette voiture constitue la troisième génération des Mercedes Classe A. C"est un important virement de bord que vient de faire le constructeur allemand avec cette voiture car celle-ci n"a rien à voir avec ses aînées de la série.


En effet, fini le côté monospace. Mercedes a décidé de s"attaquer au marché des compactes avec sa dernière Classe A. Audi et BMW n"auront qu"à bien se tenir car le nouveau bijou de la marque à l"étoile a des arguments.


Opération séduction


Premièrement, il est difficile de rester indifférent aux charmes que dégage cette nouvelle Classe A. Il faut dire que les designers de Mercedes ont fait du bon travail avec une ligne à la fois élégante et dynamique en sachant qu"ils ont dû partir de rien dans la mesure où c"est la première du genre pour le constructeur. Ainsi, cette Classe A aux allures sportives, arbore un profil ramassé, soit tout le contraire des précédentes.


L"opération séduction ne s"arrête pas à la carrosserie. L"intérieur affiche un raffinement sans pareil avec une finition de qualité et un souci du détail poussé. Les fans de la marque apprécieront sans doute les buses d"aération rappelant les SLS. Cette compacte étoilée se veut aussi communautaire avec la possibilité d"aller sur Facebook ou Twitter via un smartphone.


Cela se fait à travers un large écran qui sert d"interface multimédia. En revanche, il faudra pas s"attendre à un volume de coffre important. Avec seulement 341 litres, la nouvelle Classe A est surclassée par ses concurrentes directes l"A3 et la Série 1 avec une différence respective de 20 et 25 litres.


Le modèle testé est l"A 200 CDI 1.8 136 ch


Associé à la boite double embrayage 7G-DCT, le moteur diesel déplace sans mal les 1 475 Kg de la compacte avec un très bon passage de rapport. Elle propose trois modes de conduite : Eco, Sport et Manuel. La consommation est annoncée à 4.1 l/100 Km. Côté performance, l"A 200 CDI passe du 0 à 100/Km en 9.2 s ce qui est correct. Elle est toutefois plus intéressante à la relance avec un couple 300 Nm dès 1 600 trs/mn.


Au final, on peut dire que Mercedes est en passe de réussir son entrée dans le segmen

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