Essai Ford Focus ST : polyvalente et sportive

Essai Ford Focus ST : polyvalente et sportive

Surfant sur le succès des précédentes versions des Ford Focus ST, la marque à l"ovale bleu n"attend pas moins de la troisième mouture qui annonce un compromis parfait pour les automobilistes recherchant une compacte sportive polyvalente et de surcroît, confortable.


L’agressivité est dans le moteur


"Un parfait compromis entre les qualités dynamiques et le confort au quotidien". Ford ne peut aussi bien décrire la troisième génération de sa Focus ST. Répondant à un réel besoin auprès des automobilistes qui recherchent une voiture à la fois pratique et sportive, la marque à l"ovale présente la Ford Focus 2.0 L 250 ch, 7 ans après la seconde mouture.


Le ton est donné immédiatement avec la silhouette très dynamique de la voiture. Si à première vue on ne voit pas beaucoup de changement, on note au fur et à mesure quelques détails ajoutant une note d"agressivité. La calandre trapézoïdale embarque par exemple une grille noire plus large où sont inscrits les initiales ST.



Elle surplombe un pare-chocs avant musclé qui va de paire avec des jupes latérales imposantes.


Pour ce qui est de l"intérieur, on se croirait dans l"habitacle d"une Focus 3 mais avec toutefois quelques touches sportives, ST oblige. On a ainsi des sièges baquet Recaro en plus de manomètres qui prennent place au dessus de la console centrale. En ce qui concerne le coffre, la dernière Focus ST propose 277 litres avec roue de secours. La capacité peut monter jusqu"à 363 litres avec un kit anti-crevaison.


Le principal changement réside donc surtout sous le capot


 


En effet, le constructeur américain a rajouté un peu plus de chevaux au moteur en le faisant passer de 225 à 250 chevaux avec un moteur 4 cylindres 2.0 L EcoBoost couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. On a alors un gain de puissance de 11% par rapport à la génération précédente.


Pour ajouter de l"agressivité et du dynamisme, Ford a doté sa nouvelle née d"un Sound Symposer, une membrane qui amplifie les bruits d"admission du moteur.


Côté performance, la nouvelle Focus ST affiche une vitesse maximale de 248 km/h et passe du 0 à 100 en 6.5 secondes.

Nos catégories