Essai Fiat Panda 4x4
Près de 30 ans après le lancement de la première déclinaison 4 roues motrices de sa Fiat Panda, le constructeur italien remet le couvert avec une troisième génération qui reprend les mêmes qualités de baroudeurs que ses aïeules.
Un vrai tout-terrain
Depuis son apparition en 1983, la Fiat Panda 4x4 a séduit les amateurs de grand air. Ne craignant pas de s’éloigner des sentiers battus, la déclinaison 4 roues motrices de la petite citadine a toujours présenté d’intéressantes capacités de franchissement. Pour la troisième génération, le constructeur italien reprend le même principe et offre un vrai tout-terrain.
La Fiat Panda 4x4 est bien équipée pour affronter diverses situations. En plus d’une garde au sol élevée de 4.7 cm, la transmission intégrale est à la demande. Grâce à un coupleur électronique, la traction est répartie sur les deux essieux selon les conditions. Par ailleurs, elle embarque de série un correcteur électronique de trajectoire qui propose la fonctionnalité ELD (electronic locking differential), un blocage de différentiel qui a pour rôle de transférer la force motrice à la roue qui adhère le mieux au sol. Les capacités off road de la Panda sont accrues par des suspensions qui absorbent à merveille les creux et les bosses qui peuvent se présenter.
Bruyante
Pour ce qui est de la motorisation, Fiat propose le 1.3 Multijet 75 ch en Diesel et le 0.9 TwinAir 85 ch en essence. C’est ce dernier bloc qui a équipé le modèle qui nous a été donné d’essayer. Si le comportement en route, aussi bien en ville qu’en dehors est à peu près le même qu’avec la Panda classique, on déplore un moteur particulièrement bruyant.
Côté esthétique, la Fiat Panda 4x4 reprend les traits de la citadine hormis les protections qui voient le jour au niveau des boucliers, tout-terrain oblige. Par contre, aucune modification n’a été apportée à l’intérieur. On retrouve ainsi la même planche de bord, la même habitabilité ainsi que le même volume de coffre. A noter qu’un seul niveau de finition est proposé. Celui-ci est basé sur la finition Lounge et comprend entre autres les jantes alliage 15 pouces, les rétroviseurs électriques ou encore la radio CD MP
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