Essai Dacia Dokker 1.5 dCi
Le constructeur roumain Dacia est définitivement sur tous les fronts. Après la berline Logan et le monospace Lodgy, il nous revient avec un modèle ludospace baptisé Dokker. Les détails.
Un bon vieux ludospace
Il y a 16 ans de cela est né en France un nouveau segment appelé ludospace avec les Berlingo et Partner du duo Citroën-Peugeot. Cette nouvelle catégorie de voiture se voulait être une alternative aux monospaces qui coûtaient un peu cher.
Seulement, au fil des années, ce segment s"est embourgeoisé gonflant progressivement les prix. Le Dokker de Dacia veut inverser cette tendance pour se tourner vers l"objectif primaire des ludospaces qui est avant tout d"offrir du volume à petit prix.
Le Dokker est pratiquement identique au monospace Lodgy dont il emprunte jusqu"à 80% des pièces. Ludospace oblige, il est moins long de 14 cm que son aîné avec 4.36 m qu"il récupère en hauteur avec 1.82 m.
Il hérite d"une porte arrière coulissante tandis que deux portes à battants asymétriques remplacent le hayon. Comptant 5 places, le Dokker arbore un coffre d"une capacité de 800 litres qui peut passer à 3 000 litres une fois la banquette rabattue.
L"intérieur reprend donc celui du Lodgy avec la même planche de bord et les mêmes plastiques durs. Si cette vocation low-cost a été quelque peu mal vue sur le monospace, elle semble trouver sa place dans le Dokker à vocation utilitaire. Quoi qu"il en soit, les assemblages sont sérieux.
Sur la route
Le modèle d"essai est équipé d"un moteur 1.5 dCi 90 ch couplé à une boite manuelle à 5 rapports. Il passe de 0 à 100 km/h en 13""9. Côté consommation, on a noté un peu plus que le Lodgy avec 6.6 l/100 km pour une émission de C02 de 118 g/km.
La cause du bruit
Ce moteur s"avère aussi plus bruyant que celui du monospace, probablement à cause des 14 cm en plus en hauteur. Pour ce qui est de la tenue de route, on est au même niveau que le Lodgy. Très bien amorti, le Dokker offre une conduite confortable et sa direction est plus précise.
Le lancement de ce ludospace signé Dacia est prévu le 4 septembre. On annonce un tarif à partir de 9 400 euro
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