Essai Audi RS4 Avant
Renouer avec le modèle break. Tel est le mot d"ordre avec cette nouvelle Audi RS4 Avant qui nous est été donnée d"essayer. Une chose est sure : cette version fera des vagues sur le marché des breaks de chasse ultimes.
Une tête de chasseur dans un corps de break
Agressive. Ce qualificatif va très bien avec la nouvelle Audi RS4 Avant. Plus dynamique et plus sportive que la S4 Avant, cette mouture, qui ne sera disponible qu"en break, a de quoi attirer les regards.
RS oblige, elle embarque une calandre Single Frame en aluminium mat avec une grille en nid d"abeille. Le pare-chocs a été retravaillé avec deux énormes entrées d"air agrémenté d"une délicieuse lame d"aluminium.
Cette finition argentée se retrouve également au niveau des rétroviseurs, des contours de vitres et du diffuseur qui arbore aussi la même grille en nid d"abeille, mettant en valeur une double sortie d"échappement. L"arrière est par ailleurs agrémenté d"un petit becquet de toit discret. Pour ce qui est des dimensions, cette Audi RS4 Avant est de 2 cm plus longue et 2.4 cm plus large que l"A4 avant.
Toutefois, sa hauteur de 2 cm en moins en plus des passages de roues plus élargis lui confère un look résolument sportif. L"intérieur ne déroge pas avec cette règle. Aluminium et carbone se marient parfaitement pour donner une impression de puissance. Les sièges sport nappés de cuir et d"alcantara ainsi que le volant sport sont là pour corser le tout.
Le constructeur aux anneaux n"en oublie pas pour autant le côté pratique car malgré tout cet attirail de bête de compétition, cette voiture reste avant tout un break. Ainsi, on a la même habitabilité que sur une A4 Avant avec le même confort. Il en est de même pour la capacité du coffre qui offre entre 490 et 1 430 litres.
Une puissance maîtrisée sous le capot
La nouvelle RS4 Avant cache un V8 4.2 litres atmosphérique poussé à 450 chevaux, soit 30 chevaux de plus que son aînée, et le même couple de 430 Nm que sur la RS5. Ce moteur est associé à une boîte double embrayage S-Tronic particulièrement efficace et bien entendu la transmission Quattro. Passant de 0 à 100 Km/h en 4.7 s, il atteint une vitesse maximale de 250 km/h.
Parallèlement, il n"y a rien à redire à propos de la dynamique de conduite. Scotchée au bitume, la nouvelle Audi RS4 Avant affiche une tenue de route impeccable malgré un poids relativement important de 1 795 kg. Le correcteur électronique de trajectoire veille par ailleurs au grain en plus d"un système de freinage carbo-céramique fiable à tout moment.
Bref, ce nouveau break de la marque aux anneaux a tout pour séduire les pères de famille amateur de sensation forte.
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