Essai Audi A3 2012 : le sérieux avant tout
Audi lance la troisième génération de son A3. Et, comme à chaque évolution, la copie rendue est encore plus aboutie ! Attachez vos ceintures pour un essai de la version essence 1.4 TFSI de 140 ch.
Même si cela ne se remarque pas au premier coup d’œil, l'A3 cuvée 2012 est entièrement nouvelle, tant sur le plan technique (châssis, composants), qu'esthétique.
Qui plus est, la compacte aux anneaux s'offre un régime drastique avec quelques 80 kg en moins par rapport à l'actuelle génération. Cette perte de poids résulte de l'utilisation de matériaux plus légers à l'image du capot moteur et des ailes avant en aluminium (-11,4 kg), d'un nouvel acier trempé (-18 kg) ou encore d'un carter en aluminium pour les blocs 1.4 TFSI (-21 kg).
QUALITE ET SERIEUX DE FABRICATION
A l'intérieur, la nouvelle Audi A3 épure son aménagement en s'inspirant clairement de la citadine A1. Les principaux boutons sont placés à l'horizontal, tandis que la nouvelle évolution du système multimédia MMI dispose d'un magnifique écran plat LED de 7 pouces, que l'on commande via une molette tactile qui permet de tracer les lettres et les chiffres du bout des doigts. L'ensemble respire la qualité et le sérieux de fabrication. A vrai dire, lorsque l'on s’installe à bord on est tout de suite flatté par l'ensemble.
Dans cette déclinaison trois portes, l'espace à vivre s’avère être dans la moyenne de la catégorie, tant au niveau des places arrière que des 365 litres du coffre.
UN SYSTEME DE DESACTIVATION DES CYLINDRES
Le moteur 1.4 TFSI de 140 ch cod, pour « cylinder on demand », est associé (de série) avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports au guidage sans faille. L'ensemble octroie de vives relances, et la vaste plage d'utilisation alloue une souplesse à bas régime et du tonus passé les 3 500 tr/min. Le tout pour une consommation maîtrisée grâce notamment à un ingénieux système de désactivation de 2 des 4 cylindres (sous certaines conditions).
D'ailleurs, la consommation s'avère excellente. Annoncée à 4,8 l/100 km en cycle mixte, nous avons constaté une moyenne de 5,5 à 6,0 l / 100 km en utilisation normale.
Sur routes sinueuses, la nouvelle A3 démontre tout son potentiel en affichant un comportement exemplaire et sans faille. La cure d'amaigrissement, la rigidité du châssis, et la vivacité du bloc essence en sont les principales composantes. La limite est rarement atteinte et même si cela arrive, les différentes aides à la conduite comme l'ESP veillent au grain.
Bien entendu, comme toujours chez Audi, les tarifs sont assez élevés ; il faut compter 28 000 € pour notre version d'essai. Le lancement en concession est prévu pour la mi septembre.
La fiche technique
Cylindrée (cm3) : 1395
Puissance (ch) : 140
Couple (Nm) : 250 à 1500 tr/min
Boîte de vitesses : manuelle à six rapports
Vitesse maximum (km/h) : 213
0 à 100 km/h (secondes) : 8,3
Consommation (l/100km)
En cycle mixte : 4,8
Constatée lors de l'essai : 5,5 à 6,0
Dimensions (mm)
Longueur : 4 237
Largeur : 1 777
Hauteur : 1 421
Empattement : 2 601
Poids (kg) : nc
Volume de coffre (litres) : 365 à 1000
Réservoir (litres) : 50
Émission de CO2 en g/km : 111 soit la zone neutre du bonus/malus écologiq
- Nouveauté15 articles
- Constructeurs9 articles
- Insolite14 articles
- Sportives11 articles
- Playlist Autodiscount29 articles
- Dossier37 articles
- Les Tops23 articles
- Actualité21 articles
- actu renault1 articles
- essai renault3 articles
- Actu Peugeot5 articles
- essai citroen2 articles
- guide d'achat5 articles
- essai volkswagen2 articles
- essai peugeot1 articles
- Peugeot3 articles
- Renault5 articles
- Dacia2 articles
- Volkswagen1 articles
- Fiat1 articles
- Ford1 articles
- Citroen2 articles
- Audi1 articles
- essai hyundai2 articles
- essai opel1 articles
- essai seat1 articles
- essai nissan1 articles
- essai comparatif kia1 articles
- essai ds1 articles
- guide d'achat1 articles
- actu auto1 articles
- guide d'achat renault2 articles
- guide d'achat peugeot2 articles
- comparatif citroen1 articles
- guide d'achat audi1 articles
- guide d'achat mini1 articles
- essai toyota1 articles
- guide d'achat volkswagen1 articles
- essai suzuki1 articles
- Leasing social28 articles
- Leasing1 articles
- utilitaires1 articles
- Prix peugeot1 articles
- Black Friday1 articles
- Non classé1 articles
- Black Friday 2024 de l'automobile sur Autodiscount
- Tous les prix de la nouvelle Renault Clio 5
- Leasing social 2025 : l'alternative Autodiscount
- Tout savoir sur l'édition 2025 du leasing social
- Les modèles Opel éligibles au leasing social 2025
- Quels modèles éligibles au leasing social 2025 (Renault, Peugeot, Citroen, Volkswagen, Opel, Fiat, Nissan, Hyundai, Jeep)?
- Les modèles Fiat éligibles au leasing social 2025
- Les modèles Volkswagen éligibles au leasing social 2025