Comparatif Clio 4 et Peugeot 208

Comparatif Clio 4 et Peugeot 208

Cela fait près d'un vingtaine d'années que le monde de l'automobile français se passionne du duel entre les différentes Clio de Renault et les petites citadines de Peugeot dans la gamme 205. Nous sommes en 2012 et l'affrontement continue cette fois avec la Clio 4 et la 208.


En attendant la Clio 4


Renault a dévoilé mardi les première images de sa Clio 4. Si la voiture ne devrait être lancée qu'aux alentours de la rentrée, on la compare déjà avec la 208 de la marque au lion comme il se fait depuis deux décennies entre les deux constructeurs français.


En effet, la nouvelle citadine polyvalente de Peugeot a pris ses marques sur le marché depuis le premier trimestre.


Côté esthétique, les deux constructeurs ont fait fort avec leur voiture respective surtout après une 207 et une Clio 3 décevantes. Ainsi, la 208 se veut plus suggestive et agressive que son aînée avec une ligne plus subtile qui fait repenser à la 206.


Renault dévoile une Clio 4 plus sportive


Cette dernière est toutefois un peu plus longue que la 208 avec 4.06 m de long contre 3.96 m. Par ailleurs, on sait qu'elle ne sera disponible qu'en version cinq portes.


A l'intérieur, Peugeot a bousculé les normes avec un aménagement original caractérisé par un minuscule volant et des compteurs surélevés agrémentés d'un large écran tactile HD.


Par ailleurs, l'habitabilité et le coffre ont été préservés malgré une longueur réduite de 7 cm. La Clio 4 quant à elle se veut plus sobre mais propose plusieurs options de personnalisation avec le système multimédia R-Link. Sa taille plus grande laisse penser que côté habitabilité, elle n'a rien à envier à sa concurrente.


En ce qui concerne le moteur, la Clio 4 séduit plus que la 208 avec un nouveau moteur économique trois-cylindres 900 cm3 turbo de 90 chevaux pour un rejet de CO2 sous la barre des 100 grammes et une consommation de 4.3 litres/100 Km.


Du nouveau aussi du côté du moteur diesel avec la dernière version du 1.5 dCi 90 ch affichant 3.2 litres/100 Km. Peugeot de son côté n'a pas apporté grand chose par rapport à la 207. Il faudra bien sûr attendre les premiers essais de la voiture au losange pour être fixé.


Pour ce qui est du prix, il est intéressant de voir la position que va adopter Renault devant la stratégie très agressive de la marque au lion. En effet, la 208 est proposée à partir de 11 950 euros.

Nos catégories