Comparatif Chevrolet Spark 1.2i 81 ch et Fiat Panda 0.9 TwinAir 85 ch
Si la Fiat Panda est présente sur le marché des petites citadines depuis 1980, elle a a fort à faire face à une concurrence qui se fait âpre aujourd'hui. C'est ainsi que nous allons comparer une Fiat Panda 0.9 TwinAir 85 ch à une Chevrolet Spark 1.2i 81 ch.
En apparence
Si la Fiat Panda 0.9 TwinAir a copié plusieurs caractéristiques de sa devancière, la Chevrolet Spark 1.2i marque un tournant par rapport à son aînée, la Matiz. La citadine italienne prend en effet les mêmes airs de petit monospace de la Panda 2 mais avec des traits plus arrondis.
Les ailes sont de leur côté plus élargies pour accueillir des pneus plus large. Pour sa part, la Spark se veut plus moderne et plus dynamique. Cela se ressent notamment avec les optiques étirées qui donnent plus de personnalité à la voiture ou encore les flancs travaillés. Chevrolet oblige, la calandre est à deux étages.
Les deux citadines affichent pratiquement les mêmes dimensions avec une longueur de 3.65 m. L'italienne est toutefois un petit peu plus large que sa concurrente avec 1.64 m contre 1.60 m.
A l'intérieur
Malgré leur petite taille, ces deux citadines offrent beaucoup d'espace à l'intérieur. Ainsi, la Spark peut accueillir facilement trois adultes à l'arrière, ce qui n'est pas vraiment le cas pour la Panda qui n'offre pas assez de place pour les genoux. Celle-ci compense toutefois avec un coffre plus volumineux proposant 225 et 870 litres contre 170 et 568 litres pour l'américaine.
Côté finition, la Fiat est beaucoup plus originale surtout au niveau de la planche de bord. La forme rectangulaire est ainsi à l'honneur offrant un rendu visuel plaisant.
La Spark de son côté recherche toujours la modernité avec notamment un petit écran digital pour les informations comme le régime moteur ou la jauge du réservoir mais aussi avec un gros tachymètre derrière le volant.
Sous le capot
Si jusque là, il est difficile de départager les deux citadines, la motorisation va sûrement faire pencher la balance car les deux blocs sont totalement différents. Ainsi, si la Spark embarque un 4 cylindres, la Panda cache un bicylindre turbocompressé.
Le moteur de l'italienne semble alors beaucoup plus à l'aise que celui de sa concurrente car avec ses 85 ch et 145 Nm, elle passe de 0 à 100 km/h en 11,2 s. La Chevrolet quant à elle affiche 81 ch et un modeste 111 Nm de couple. Elle passe de 0 à 100 km/h en 12.1 s.
- Nouveauté15 articles
- Constructeurs9 articles
- Insolite14 articles
- Sportives11 articles
- Playlist Autodiscount29 articles
- Dossier37 articles
- Les Tops23 articles
- Actualité21 articles
- actu renault1 articles
- essai renault3 articles
- Actu Peugeot5 articles
- essai citroen2 articles
- guide d'achat5 articles
- essai volkswagen2 articles
- essai peugeot1 articles
- Peugeot3 articles
- Renault5 articles
- Dacia2 articles
- Volkswagen1 articles
- Fiat1 articles
- Ford1 articles
- Citroen2 articles
- Audi1 articles
- essai hyundai2 articles
- essai opel1 articles
- essai seat1 articles
- essai nissan1 articles
- essai comparatif kia1 articles
- essai ds1 articles
- guide d'achat1 articles
- actu auto1 articles
- guide d'achat renault2 articles
- guide d'achat peugeot2 articles
- comparatif citroen1 articles
- guide d'achat audi1 articles
- guide d'achat mini1 articles
- essai toyota1 articles
- guide d'achat volkswagen1 articles
- essai suzuki1 articles
- Leasing social28 articles
- Leasing1 articles
- utilitaires1 articles
- Prix peugeot1 articles
- Black Friday1 articles
- Non classé1 articles
- Black Friday 2024 de l'automobile sur Autodiscount
- Tous les prix de la nouvelle Renault Clio 5
- Leasing social 2025 : l'alternative Autodiscount
- Tout savoir sur l'édition 2025 du leasing social
- Les modèles Opel éligibles au leasing social 2025
- Quels modèles éligibles au leasing social 2025 (Renault, Peugeot, Citroen, Volkswagen, Opel, Fiat, Nissan, Hyundai, Jeep)?
- Les modèles Fiat éligibles au leasing social 2025
- Les modèles Volkswagen éligibles au leasing social 2025