Amortisseurs : le lien avec le sol !
Savez-vous que depuis le 1er janvier 2008, toute dégradation anormale ou fuite d'huile sur les amortisseurs lors du contrôle technique entraine une contre-visite ? Mais au fait : savez-vous à quoi sert un amortisseur sur votre véhicule ? Cette pièce est indispensable à votre sécurité sur la route, à votre confort, au maintien de vos trajectoires et à la qualité du freinage.
Le rôle et l’usure des amortisseurs sont souvent mal connus des automobilistes. Généralement, ces derniers pensent que ces pièces servent simplement au confort des passagers car on parle souvent de « suspensions ». En fait, le rôle des amortisseurs est bien plus complexe que cela et ils peuvent souffrir de maladies insidieuses car au fil du temps, on s’habitue à leur usure et à leurs défauts. Pourtant, au fil des jours, ils engendrent une dégradation prématurée des pneumatiques, rallongent les distances de freinage, font faire des soubresauts au véhicule, entrainent des bruits indésirables, etc. Il y a des signes qui ne trompent pas et qu’il faut surveiller régulièrement pour rendre la route la plus sûre possible.
Usure irrégulière
Pour contrôler les amortisseurs, la plupart des automobilistes appuient fortement sur une aile et regarde si le rebond est ferme ou hoquetant. Franchement, cela ne sert pas à grand-chose. Il vaut mieux se pencher et regarder l’usure des pneumatiques. Si elle est irrégulière, il y a de fortes chances que les amortisseurs soient en cause. De la même manière, si la voiture pique vers l’avant lors d’un freinage ou si le cap est incertain lors d’un fort vent latéral, là encore il est bon de faire contrôler ces éléments. Sous la voiture, on peut facilement constater s’il n’y a pas de fuite d’huile sur la jambe de l’amortisseur ou si celui-ci n’est pas rouillé. Des bruits anormaux, comme des craquements métal sur métal, lors des manœuvres avec le véhicule indiquent aussi une usure des coupelles, compléments indispensables des amortisseurs.
Vérifiez aussi les roulements
Il faut être bien conscient que les amortisseurs se changent par paire, voire s’il y a lieu les quatre. De même, lors de cette opération, il est indispensable de faire remplacer en même temps les coupelles d’amortissement (silent bloc). Le réparateur doit profiter aussi du démontage pour vérifier que les ancrages sur le véhicule sont en parfait état (absence de rouille notamment). De même, bénéficiant du pont élévateur, n’hésitez pas à demander une vérification de l’état des roulements de roues qui ne doivent pas présenter de jeu et celle des plaquettes et disques de frein. Toutes ces opérations peuvent être réalisées en même temps et ne demandent donc pas d’autres prises de rendez-vous avec le réparateur.
La route en toute quiétude
Après le changement de vos amortisseurs et coupelles, vous constaterez que votre véhicule ne réagit plus de la même façon. On a l’impression d’avoir acquis une nouvelle voiture. Avec des pneumatiques gonflés suivant les normes du fabricant, et non sur ou sous-gonflés comme c’est souvent le cas, vous pourrez prendre la route en toute quiétude. Pour mémoire, les amortisseurs se contrôlent au moins une fois par an, avant un grand départ par exemple, et au plus tous les 20 000 k
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