Leasing social : la demande explose
Disponibles depuis le début de cette année, les offres de leasing social permettant la location d’une voiture électrique à loyer très modéré (entre 49 et 150 euros en fonction du modèle) ont immédiatement rencontré un succès foudroyant qui ne fait que se confirmer de jour en jour. Rappelons que ce programme de leasing électrique financé par le gouvernement est réservé aux ménages les plus modestes.
90 000 demandes de réservation
Dès le 2 janvier à l’ouverture des concessions, les constructeurs Renault, Peugeot, Citroen, Fiat et Opel faisaient été d’une forte affluence de clients désireux de passer des pre-commandes. Cette tendance a été très vite confirmée par le gouvernement, en la personne de la ministre de la transition énergétique qui annonçait le 7 janvier dans un entretien au journal La Tribune l’enregistrement de 80 000 demandes de pre-réservations effectuées sur le site Mon leasing électrique. Au 23/01, ce chiffre est monté à plus de 90 000.
Le leasing social victime de son succès
Le gouvernement, qui table cette année sur une production de 20 à 25 000 modèles de véhicules électriques éligibles au leasing électrique, se voit donc confronté à une demande plus de trois fois supérieure à l’offre initiale. Devant cet afflux massif en concessions de clients souhaitant bénéficier du leasing électrique, le gouvernement annonçait le 22/01 que 10 000 réservations supplémentaires seraient assurées cette année. Ce sont donc 35 000 modèles en leasing électrique qui seront livrés en 2024 aux premiers bénéficiaires du leasing social.
Des constructeurs prêts à augmenter encore plus leur production ?
Devant l’ampleur du succès de l’opération, le gouvernement multiplierait les contacts avec les deux principaux constructeurs parties prenantes du dispositif (Stellantis et Renault) pour augmenter les capacités production de modèles électriques éligibles au leasing social et satisfaire ainsi les dizaines de milliers de demandeurs non encore satisfaits.
Financement du leasing social : jusqu’où peut aller le gouvernement ?
L’éventuelle augmentation du nombre de voitures électriques pour le leasing social est une solution qui pourrait cependant se heurter à la délicate question du financement de modèles supplémentaires. Le gouvernement avait en effet prévu pour cette année une enveloppe budgétaire globale d’environ 300 millions d’euros pour financer les 20 à 25000 modèles électriques initialement prévus pour 2024. Tout modèle supplémentaire couterait 13 000 euros, le montant de l’aide allouée par l’état pour chaque véhicule électrique du programme de leasing social. Les 10 000 véhicules électriques supplémentaires produits ont déjà fait augmenter le budget de 130 millions d'euros Pour satisfaire toutes les demandes (plus 90 000), l’état devait donc débourser plus de 700 millions d'euros supplémentaires. On voit difficilement le gouvernement rallonger indéfiniment la ressource budgétaire colossale qui serait nécessaire pour satisfaire 100% des demandes. Nombreux seront donc en 2024 les exclus du leasing social
Quelle solutions alternatives pour les non-éligibles au leasing social?
Certains parmi les nombreux recalés du leasing macron pourront tabler sur une nouvelle demande en 2025 : le gouvernement aurait d'ores et déjà prévu une production de 50 000 voitures électriques en leasing social pour l'année prochaine. Cependant, si la ruée vers le leasing électrique se confirme dans les jours et les semaines à venir, il y a fort à parier que ce quota de 50000 dossiers pour 2025 sera largement insuffisant pour répondre à toutes les demandes.
Dans ce contexte de pénurie quasi-certaine d'opportunités de leasing social, Autodiscount.fr propose ses petits prix leasing à moins de 150 euros par mois pour permettre au plus grand nombre de rouler en location de longue durée à des loyers abordables.
- Nouveauté15 articles
- Constructeurs9 articles
- Insolite14 articles
- Sportives11 articles
- Playlist Autodiscount29 articles
- Dossier37 articles
- Les Tops23 articles
- Actualité21 articles
- actu renault1 articles
- essai renault3 articles
- Actu Peugeot5 articles
- essai citroen2 articles
- guide d'achat5 articles
- essai volkswagen2 articles
- essai peugeot1 articles
- Peugeot3 articles
- Renault5 articles
- Dacia2 articles
- Volkswagen1 articles
- Fiat1 articles
- Ford1 articles
- Citroen2 articles
- Audi1 articles
- essai hyundai2 articles
- essai opel1 articles
- essai seat1 articles
- essai nissan1 articles
- essai comparatif kia1 articles
- essai ds1 articles
- guide d'achat1 articles
- actu auto1 articles
- guide d'achat renault2 articles
- guide d'achat peugeot2 articles
- comparatif citroen1 articles
- guide d'achat audi1 articles
- guide d'achat mini1 articles
- essai toyota1 articles
- guide d'achat volkswagen1 articles
- essai suzuki1 articles
- Leasing social28 articles
- Leasing1 articles
- utilitaires1 articles
- Prix peugeot1 articles
- Black Friday1 articles
- Non classé1 articles
- Black Friday 2024 de l'automobile sur Autodiscount
- Tous les prix de la nouvelle Renault Clio 5
- Leasing social 2025 : l'alternative Autodiscount
- Tout savoir sur l'édition 2025 du leasing social
- Les modèles Opel éligibles au leasing social 2025
- Quels modèles éligibles au leasing social 2025 (Renault, Peugeot, Citroen, Volkswagen, Opel, Fiat, Nissan, Hyundai, Jeep)?
- Les modèles Fiat éligibles au leasing social 2025
- Les modèles Volkswagen éligibles au leasing social 2025