Chine : Une autoroute connectée pour les voitures autonomes 

Chine : Une autoroute connectée pour les voitures autonomes 

Cette semaine, la Chine inaugure la première autoroute connectée au monde. Cette innovation technologique à pour objectif d’augmenter considérablement la sécurité sur les routes mais également d’éviter les embouteillages.


C’est une grande première, la Chine est sur le point de dévoiler une autoroute connectée réservée aux voitures disposant d’un minimum « d’autonomie ». Cette nouvelle invention vient à point nommée pour un pays qui comptait en 2020 plus de 360 millions de véhicules, d’après la CCFA, et où les bouchons sont très fréquents, notamment dans les grandes villes. 


La surface de la route est entièrement recouverte de capteurs ce qui permettra à ces derniers de prendre le contrôle de la voiture et ainsi d’ajuster la vitesse, le freinage ou encore de maintenir les distances de sécurité et ce pour garantir un trafic fluide. Les capteurs présents sur cette autoroute connectée, pourront communiquer directement avec l’ordinateur central de la voiture et vous permettre ainsi de vaquer à vos occupations en toute sécurité.


Cette autoroute sera bien entendu réservée à des véhicules disposant d’un minimum d’équipements comme un régulateur de vitesse et un ordinateur de bord capable de communiquer avec les capteurs présents sur la chaussée. On peut imaginer que d’ici quelques années, ce type d’autoroute connectée se multiplie à travers le monde, notamment en Europe.

Nos catégories