Voiture en leasing : la restitution expliquée

Voiture en leasing : la restitution expliquée

A la fin de tout contrat  de loa ou lld, la procédure de restitution du véhicule constitue une démarche obligatoire si l’option d’achat n’a pas été levée. Pas anticipée ou mal préparée, la phase de restitution peut réserver de mauvaises surprises financières. Le guide du leasing autodiscount vous donne toutes les clés pour restituer votre véhicule en toute sérénité.


Quand  procéder à la restitution du véhicule ?


La date de restitution du véhicule est précisée dans le contrat de leasing signé avec l’organisme de financement. Un courrier ou un e-mail de rappel est généralement envoyé par le bailleur quelques semaines avant l’échéance pour organiser la restitution. Il est cependant possible de restituer la voiture en leasing à une date antérieure  dans le cas d’une résiliation ou d’un remboursement anticipé de votre LOA ou LLD.


Étapes de la restitution


La restitution d’un véhicule en leasing passe par plusieurs étapes :


Prise de rendez-vous avec le  bailleur


Le rendez-vous doit être fixé à l’avance auprès du concessionnaire ou du centre de restitution désigné. Certains loueurs imposent une restitution dans un lieu précis.


Inspection du véhicule


Un expert mandaté par le loueur  se chargera d’effectuer un état des lieux détaillé pour évaluer l’état général du véhicule. L’objectif de cette inspection est de savoir si la voiture restituée est conforme ou non à un état standard d’usure.


Les différents points  de contrôle couvrent :



  • L’extérieur (carrosserie, pare-chocs, vitres, rétroviseur, phares).

  • L’intérieur (sellerie, tableau de bord, accessoires).

  • Les pneus

  • L’état d’usure des pièces du moteur

  • Le relevé du kilométrage

  • La conformité du carnet d’entretien du véhicule avec les  contrôles obligatoires


Quelles  pénalités  éventuelles suite à l’inspection ?


Des frais supplémentaires peuvent être  facturés au locataire du véhicule dans les cas de figure suivants :



  • Dommages de carrosserie (bosses, rayures), pièces de moteurs trop usagées, accessoires  manquants

  • Dépassement du kilométrage : un surcoût par km supplémentaire est appliqué si le nombre de kilomètres annuels prévu dans le contrat de leasing a été dépassé.

  • Carnet d’entretien pas  à jour

  • Perte des papiers du véhicule


Conseils pour bien préparer une restitution


Anticiper les petites réparations


Quelques semaines avant la  date restitution, inspectez vous-même le véhicule et faites réparer les petits dégâts (rayures, impact sur le pare-brise, pneus usés) chez un vôtre garagiste. Cela vous évitera ainsi de payer au bailleur des frais supplémentaires, souvent plus importants que le coût de ces réparations par vos soins.


Nettoyer le véhicule


Lavez l’extérieur (carrosserie, jantes, vitres) et  assurez-vous que l’intérieur soit impeccable (aspiration des poussières, désinfection, vidage des effets personnels).


Vérifier les  équipements et documents


Veillez à ce que le véhicule  soit rendu  avec tous ses équipements (clés, kit de sécurité) et papiers  (carte grise, certificat d’assurance et de contrôle technique, carnet d’entretien).


Surveiller le kilométrage


Contrôlez le montant de votre kilométrage suffisamment à l’avance de manière à  éviter tout risque de dépassement du nombre de km autorisés dans votre contrat.