
Tout savoir sur le crédit ballon
Le crédit ballon est une solution de financement automobile à mi-chemin entre un crédit auto classique et une LOA. Comme pour un leasing, le crédit ballon permet de rouler dans une voiture neuve en échange du versement de loyers mensuels, puis éventuellement de devenir propriétaire du véhicule à le fin du contrat par le paiement du «ballon», qui correspond à la valeur résiduelle de la voiture.
Fonctionnement du crédit ballon
L’apport initial
Le signataire du contrat de crédit-ballon verse un apport obligatoire, généralement compris entre 5 % et 20 % du prix du véhicule.
Les loyers :
L’ emprunteur verse des mensualités correspondant au montant des interets du crédit contracté auprès de l’organisme de financement. Le paiement de ces loyers s’étale sur toute la durée du contrat (entre 12 et 60 mois).
Les options en fin de contrat :
Lorsque le crédit ballon arrive à son terme, plusieurs choix s’offrent au signataire du contrat :
Acheter le véhicule
En s'acquittant du montant du ballon, l'emprunteur devient propriétaire du véhicule. La valeur du ballon est déterminée lors de la signature du contrat et correspond au montant du capital à rembourser.
Restituer le véhicule
L'emprunteur peut choisir ne pas payer le ballon et de rendre le véhicule à l'organisme de financement. En cas de restitution, l'apport initial n'est pas récupérable.
Revendre le véhicule
Il est possible de vendre le véhicule à un tiers et d'utiliser le produit de la vente pour payer la valeur résiduelle.
Prolonger le contrat
Certains contrats de crédit-ballon offrent la possibilité de prolonger la durée de la location pour une ou deux années supplémentaires.
Avantages du crédit ballon
Des mensualités réduites :
Les montants des loyers ne comprennent que les interets du crédit. Le montant du capital n’est inclus que dans la dernière mensualité, appelée «ballon», et n’est réglé que si le contractant souhaite devenir propriétaire de la voiture.
Une grande flexibilité
Le signataire du crédit-ballon dispose d’une totale liberté de choix en fin de contrat (achat, restitution, revente ou prolongation).
Inconvénients du crédit ballon
Un coût global important :
En cas de règlement du ballon, le prix total du véhicule, qui inclue aussi l’apport initial et les loyers, pourra revenir plus cher qu’un achat au comptant ou avec un crédit auto classique.
Un apport initial élevé et non restituable :
L’ apport personnel requis au début du contrat pourra représenter jusqu’à 20% du coût total du véhicule. Le montant de l’apport sera de plus perdu en cas de restitution.
Des frais d'entretien à prévoir
Les coûts de révisions et réparations sont à la charge de l'emprunteur pendant toute la durée du contrat.
Attention au dépassement kilométrique
Le contrat impose une limite du nombre de km à ne pas dépasser, sous peine de pénalités financières.
Différences entre le crédit ballon et la LOA
Bien que ces deux formes de financement soient similaires dans leur fonctionnement (paiement de loyers et possibilité d’achat en fin de contrat), elles diffèrent sur les points suivants :
Frais d’entretien
Ces frais sont inclus dans un contrat de LOA, pas dans un crédit-ballon
Montant des loyers
Les mensualités d’un crédit-ballon, qui n’incluent que les interets, sont toujours moins chères que celles d’une LOA
Apport initial
Il est obligatoire et élevé dans le cadre d’un crédit-ballon, facultatif et moins important pour une LOA
- Nouveauté15 articles
- Constructeurs9 articles
- Insolite14 articles
- Sportives11 articles
- Playlist Autodiscount29 articles
- Dossier37 articles
- Les Tops23 articles
- Actualité21 articles
- actu renault1 articles
- essai renault3 articles
- Actu Peugeot5 articles
- essai citroen2 articles
- guide d'achat5 articles
- essai volkswagen2 articles
- essai peugeot1 articles
- Peugeot3 articles
- Renault5 articles
- Dacia2 articles
- Volkswagen1 articles
- Fiat1 articles
- Ford1 articles
- Citroen2 articles
- Audi1 articles
- essai hyundai2 articles
- essai opel1 articles
- essai seat1 articles
- essai nissan1 articles
- essai comparatif kia1 articles
- essai ds1 articles
- guide d'achat1 articles
- actu auto1 articles
- guide d'achat renault2 articles
- guide d'achat peugeot2 articles
- comparatif citroen1 articles
- guide d'achat audi1 articles
- guide d'achat mini1 articles
- essai toyota1 articles
- guide d'achat volkswagen1 articles
- essai suzuki1 articles
- Leasing social28 articles
- Leasing1 articles
- utilitaires1 articles
- Prix peugeot1 articles
- Black Friday1 articles
- guide du leasing31 articles
- Non classé31 articles
- LOA ou LLD : quelle formule de leasing est la moins chère ?
- Avantages et inconvénients d'une LOA
- Combien cela coûte de rouler en leasing ?
- La Location avec Option d'Achat (LOA)
- Les différentes façons d’arrêter un leasing avant la fin
- Les différences entre une LOA et une LLD
- Qu'est-ce que la valeur résiduelle dans un contrat de leasing?
- Leasing d’entreprise : ses avantages fiscaux et ses limites