Essai Renault Captur 2022
Renault a lancé en 2019 la deuxième génération du Captur, le SUV urbain qui a révolutionné le marché en 2013. Le succès commercial du Renault Captur est indéniable, faisant de lui le SUV du segment B le plus vendu au premier trimestre 2022. La raison de ce succès réside, avant tout, dans la réussite de son concept. Captur réunit le meilleur de trois univers : la personnalité et la hauteur d'un SUV, l'habitabilité et la modularité d'un monospace, l'agilité et le plaisir de conduite d'une berline. Crossover urbain, il se caractérise comme une citadine au design et aux aspirations résolument SUV, conçue pour ceux qui recherchent une voiture avec une esthétique SUV et une vocation familiale. Retour sur l’essai et notre avis sur le Renault Captur 2022.
Design extérieur du Renault
Captur Plus athlétique et dynamique, le Nouveau Captur a subi un lifting majeur, renforçant son ADN de SUV. Cette transformation extérieure se traduit par des lignes plus modernes, plus nettes et plus expressives. Avec une longueur de 4,23 mètres, le Captur a grandi de 11 centimètres par rapport à son prédécesseur, tout en offrant un design plus audacieux et personnel avec des optiques plus nettes et plus saillantes, le tout sans trop changer les caractéristiques du Renault Captur de première génération. Son design actualisé, la précision de ses réglages, ainsi que son éclairage 100% LED avec signature lumineuse en forme de C à l'avant et à l'arrière et ses inserts chromés décoratifs contribuent à son amélioration qualitative. Avec son design plus athlétique et sa ligne de carrosserie plus haute, le nouveau Captur a un véritable look de SUV, renforcé par des éléments spécifiques tels que les pare-chocs avant et arrière et des protections noires qui courent le long du bas de caisse. Le pare-chocs avant ne se contente pas de mettre en valeur la personnalité et le dynamisme de la voiture, on peut apprécier deux grands déflecteurs d'air au niveau de l’avant du véhicule. Ceux-ci permettent de limiter les turbulences et d'améliorer les performances aérodynamiques de la voiture afin de réduire la consommation de carburant.
Aménagement et équipement intérieur
L'habitacle du Renault Captur a été entièrement redessiné pour offrir un maximum de confort aux occupants et un plus grand volume intérieur. Même si l'intérieur du Renault Captur ressemble beaucoup à celui de la Clio, notamment dans la section multimédia, il offre un design unique de la planche de bord inférieure avec une console centrale flottante et un gain d'espace significatif. Les aides à la conduite sont nombreuses et le Renault Captur peut être équipé de systèmes tels que le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, l'assistant de maintien dans la voie et le freinage d'urgence autonome avec détection des piétons. En termes de multimédia, le Captur offre une gamme complète de fonctionnalités, notamment un écran tactile de 9,3 pouces de diagonale qui peut être assorti en option d’une instrumentation numérique sur une dalle de 10 pouces. L'interface multimédia contrôle l'essentiel des fonctions du Renault Captur, mais un aspect très positif de ce modèle est qu'il conserve des commandes physiques pour les systèmes fréquemment utilisés comme le volume, la climatisation et diverses fonctions liées à la conduite. Cela représente une réduction significative des distractions au volant. L'habitacle à cinq places du Renault Captur permet aux passagers arrière d’avoir un petit espace disponible pour les jambes, mais on est loin du confort absolu n’ayant gagné qu’une dizaine de centimètres par rapport aux anciens modèles. Au niveau du coffre, rien d’inchangé non plus. On peut atteindre les 536 litres ce qui n’est pas négligeable. En ce qui concerne les sièges, ils sont dotés d'une nouvelle sellerie en similicuir, agréable au toucher et durable. En termes d'équipement, nous avons un tableau de bord analogique, un démarrage par bouton-poussoir, une climatisation automatique, ainsi que des capteurs automatiques d'éclairage et d'essuie-glace, un système audio à six haut-parleurs et plus encore. L'inconvénient est que nous n'avons qu'une seule prise USB, ce qui nous oblige à faire pendre le câblage de l'écran jusqu'au compartiment inférieur, ce qui n'est pas très esthétique et peut être encombrant. À l'arrière, on retrouve la même qualité de matériaux qu'à l'avant, des sièges en similicuir et des panneaux de porte en plastique brillant. Les commodités comprennent des poignées de maintien et trois appuis-tête. Il n'y a pas d'accoudoirs centraux ni de bouches d'aération. Un adulte de taille moyenne par exemple voyage très confortablement avec une hauteur sous plafond suffisante, avec beaucoup d'espace pour les jambes et la possibilité de glisser ses pieds sous le siège.
Quelle motorisation pour le Renault Captur 2022 ?
Le principal changement sur ce Captur 2022 se trouve sous le capot. La gamme de moteurs disponibles s’est étendue. Les moteurs du Renault Captur 2022 montrent clairement l'intention du constructeur français de laisser la gamme Renault dépourvue de moteurs à combustion classiques. Il n'y a aucune trace de diesel dans ce compact urbain, et il n'y a qu'un seul moteur à essence qui ne dépend d'aucun autre type d'énergie. C'est la voie à suivre, car l'avenir est inévitablement électrique et le constructeur l'a bien compris. En attendant, Renault s'efforce de faire de ce SUV urbain plus qu'un joli véhicule. Si cela vous séduit, sachez qu'il offre bien plus que de l'esthétique. Il offre beaucoup de qualité, une technologie généreuse et une variété mécanique avec plusieurs moteurs disponibles pour le Renault Captur 2022.
Le moteur à essence traditionnel
Le moteur TCe produit 90 ch, ce qui est très économique à l'usage et les chiffres le prouvent clairement. Sa consommation de carburant est de 5,8 litres aux 100 kilomètres. Si vous ne voulez toujours pas opter pour l'hybride, c'est la seule option de motorisation conventionnelle pour ce modèle.
Le mild-hybride
Le Renault Captur équipé de ce système de propulsion fonctionne avec un moteur essence 1.3 TCe de 140 ch associé à une batterie de 12 V pour assurer le démarrage. Il est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 7 rapports. Le véhicule porte le label environnemental ECO grâce à ce système.
Le 100% Hybride
Le constructeur va encore plus loin dans la recherche d'une efficacité maximale avec l'hybride E-Tech. Il s'agit d'un modèle qui combine moteur électrique et moteur à combustion interne relié à une boîte de vitesses automatique pour atteindre une puissance combinée de 145 ch. C'est un modèle intéressant pour ceux qui n'ont pas la possibilité de brancher leur voiture.
L'hybride rechargeable
Nous avons atteint le haut de gamme de ce sympathique SUV urbain. Lorsque la batterie est complètement chargée, vous pouvez parcourir plus de 50 kilomètres en ville en mode 100% électrique. Le couple moteur à essence et moteur électrique délivre une puissance de 160 ch. La partie électrique de la voiture est alimentée par une batterie de 9,8 kWh qui peut être rechargée en 5 heures sur une prise classique.
Bi-carburant ou GPL
Il s'agit d'une option que l'on peut qualifier d'économique. Le Captur est propulsé par un moteur TCe de 100 ch qui peut fonctionner à l'essence ou au GPL. Il consomme très peu, et vu le prix du kg de GPL qui est très bon marché, vous pouvez parcourir des kilomètres pour très peu d'argent. Selon nous, cette version est sans doute l'un des meilleurs moteurs du Renault Captur 2022.
Le confort de conduite, l'un de ses points forts !
Après notre essai, nous sommes tous d’accord en ce qui concerne le confort de conduite, tant au niveau du confort procuré par la bonne suspension que de l'espace et de l'habitabilité de l'intérieur. Sans aucun doute, ce qui est un joyau dans ce nouveau Captur est le moteur turbo. Il offre une puissance et un couple de premier ordre. Il donne à la voiture une sensation de rapidité et une certaine aisance sur l'autoroute. Bien qu'il mette un certain temps à développer des vitesses supérieures à trois chiffres, lorsqu'il le fait, il grimpe les côtes facilement, avec des vitesses moyennes de 120 km/h en montée à 2 000 tr/min. D'emblée, vous notez que la gestion du moteur TCe (Turbo Control efficiency) est remarquable, dont la grande vertu est de délivrer le couple maximum dès les plus bas régimes (1800 tr/min) permettant une accélération très réactive. Il convient de noter ici qu’on est loin des performances d'une voiture de sport, mais le Captur offre le nécessaire pour un SUV familial dans la vie quotidienne. La réponse de l'accélérateur est plus que convenable pour n'importe quel scénario et, bien qu'il s'agisse d'une boîte de vitesses CVT, connue pour ne pas être si performante dans la transmission du couple, elle fait un travail silencieux et appliqué, notamment lorsqu'il s'agit de contenir l'élan du moteur lors d'une rétrogradation. Au sujet de la suspension, de première classe, elle avale les bosses, elle est haute et en même temps très souple, donc le confort de conduite est raffiné. Dans les situations de stress, la voiture se stabilise bien, bien qu'il y ait une indéniable sensation de balancement. Lorsque vous conduisez ce SUV compact, il vous donne l'impression qu'il est solide, bien construit, sans bruits étranges ni plastiques mal assemblés. L'insonorisation est bonne, avec un roulement très peu perceptible, uniquement à grande vitesse. Enfin, le Captur 2022 offre des freins ABS, un contrôle de stabilité toujours bien dosé, une assistance au freinage d'urgence, une assistance au démarrage en côte. Niveau sécurité, c’est pour nous le seul point négatif. Le nouveau Captur 2022 n'est pas à la hauteur en matière de sécurité, puisque contrairement à la quasi-totalité des SUV qu'il concurrence, il ne dispose que de deux airbags frontaux et de deux airbags latéraux frontaux pour un total de quatre, laissant de côté les airbags rideaux qui protègent les occupants arrière.
Notre avis sur le Renault Captur 2022
Le Renault Captur dans son modèle 2022 a été perfectionné, Renault a su reformuler sa stratégie pour nous apporter un SUV type B très complet. Il est confortable, spacieux et bien équipé, il est attrayant avec de belles finitions même si au niveau sécurité nous aurions préféré quelques airbags en plus. Le moteur, sa maniabilité et sa tenue de conduite sont ses meilleurs atouts. C’est d’ailleurs ce qui vous fera craquer pour cette française compacte. Que vous l'utilisiez pour de courts déplacements, pour le travail ou pour un voyage, il est rapide et vous permet de vous déplacer avec beaucoup de facilité.
Pour résumer :
Ce qu’on aime:
● Son design frais et attrayant
● Sa polyvalence
● Son espace et son confort
● Sa tenue de toute
Ce qu’on aime moins:
● Une quantité d’airbags limitée
● Des bruits d’air à partir d’une certaine vitesse
● Son habitabilité limitée pour les passagers arrière
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