Essai Citroen c5 x
Citroën revient sur le segment des berlines avec la C5 X, un modèle au look transgressif, à mi-chemin entre le break et le crossover, avec une descente de toit prononcée à l'arrière, lui conférant une certaine allure de coupé.
Sans aucun doute, un pari personnel et décisif, qui laisse une agréable première sensation.
En mettant le confort au premier plan, Citroën a conçu une voiture qui ravira les conducteurs les plus aventureux par ses performances et son espace intérieur.
Retour sur le test de la Citroën C5 X Hybride, une voiture à mi-chemin entre une berline, un break et un SUV.
Voici nos impressions.
Du confort et du grand espace
Cela fait quelques années que Citroën a quitté le segment des berlines et beaucoup de choses ont changé depuis. Les designers français ont dû s'en rendre compte en créant cette nouvelle Citroën C5 X. Ils ont opté pour une solution disruptive qui mélange les concepts du segment des berlines, des voitures familiales et des SUV.
Comme nous l'attendions, la nouvelle C5 X est sans aucun doute un véhicule très confortable, dans lequel aborder les longs trajets ne sera pas un problème. Ce qui nous impressionne au premier abord, c'est la taille du C5 Citroen.
Il mesure 4,80 mètres de long, pour une largeur de 1,82 m et une hauteur de 1,49 m. La Citroën C5 X est un modèle phare, héritant du mélange de modèles légendaires tels que la Citroën XM et de son cousin plus récent le Citroën C5 Aircross.
Niveau intérieur, la marque aux chevrons offre une ambiance très accueillante, moderne par certains aspects et traditionnelle par d'autres. La disposition des principaux boutons et commandes est répartie de manière conventionnelle, et on y trouve quelques éléments dignes d'une voiture moderne.
Au niveau du tableau de bord par exemple, le modèle présente des lignes épurées et fluides, avec des bouches d'aération aux deux extrémités et une autre série de bouches d'aération au centre.
Ergonomie et design
Son design, comme toujours chez Citroën, ne laisse personne indifférent. La face avant rappelle beaucoup la Citroën C4, avec une certaine agressivité dans sa forme, la signature lumineuse en forme de V et le double chevron au centre de la calandre.
C'est sur la vue de côté que l'on voit quel genre de voiture est la Citroën C5 X Hybride. La silhouette de sa ligne de toit rappelle rapidement celle d'une voiture familiale, à laquelle s'ajoutent des éléments de SUV.
D’ailleurs les roues de 19 pouces sont montées de série et jouent donc un rôle important dans leurs aspects car elles renforcent l'allure robuste et puissante de la voiture.
Contrairement aux autres marques de son groupe, le constructeur a maintenu l'utilisation du chrome, qui, mêlée à la surface du toit peint en noir, donne l’impression d’un toit flottant. La ligne chromée qui marque tout le périmètre latéral du toit souligne encore plus sa présence.
Le grand capot avant est doté de moulures latérales concaves qui lui confèrent un style très personnel. En regardant vers l'arrière, la voiture a une taille très haute qui laisse place à une ligne de fenêtres qui semble s’étirer vers l'arrière. Cela lui confère un style très épuré.
L'arrière complète un design de Citroën C5 X qui plaira à coup sûr. Ses contours lui confèrent une grande largeur, offrant un hayon aussi large et carré que possible.
Les chiffres ne mentent pas, le coffre est de 485 litres, un chiffre qui le place dans la partie supérieure du segment. En outre, si vous choisissez la variante classique (essence), sachez que vous gagnez 60 litres (rien que ça) pour rester à 545 litres ! Idéal pour contenir un maximum de valises.
Enfin , vous apprécierez les flancs de la voiture avec de gigantesques phares en forme de boomerang, orientés vers l'intérieur, qui complètent un ensemble où le logo Citroën occupe une place centrale.
Équipement intérieur
En termes d'équipement, cette nouvelle C5X se distingue par son système multimédia et ses sièges imposants.
La forme générale des sièges offre beaucoup d'espace pour les deux passagers avant, même si la console centrale est volumineuse. Les sièges offrent un très haut niveau de confort, peu d'adhérence, et ils intègrent désormais la ventilation ainsi que le chauffage.
La deuxième rangée de sièges est la même. Il n'y a pas trois sièges indépendants comme dans le Citroën C5 Aircross, mais le rembourrage utilisé dans le siège central permet à la personne voyageant dans cette zone de ne pas être mal à l'aise.
En matière de multimédia, on constate une nette amélioration de l'interface, dont l'utilisation est beaucoup plus intuitive. Le tableau de bord se combine joliment avec un Head-Up Display de grande résolution et de grande taille qui projette toutes les informations de l'ordinateur de bord directement sur le pare-brise sur une grande surface.
Le système du C5X combine aussi un régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop & Go et l'assistance au maintien dans la voie, de sorte que le conducteur n'a pas besoin de gérer la vitesse et la trajectoire du véhicule, mais doit seulement poser ses mains sur le volant pour assurer sa sécurité.
Enfin, pour les férus de technologie, la détection d'obstacle dans l'angle mort à longue distance, l'alerte de circulation transversale arrière et le système de vision à 360° complètent l'ensemble.
Et que dire du système mains libres, qui ouvre et ferme automatiquement les portes du véhicule lorsque le conducteur s'approche ou s'éloigne du véhicule !
Fiche technique de la Citroën C5 X
Longueur | 4,80 mètres |
Largeur | 1,82 mètre |
Hauteur | 1,49 mètre |
Poids | 1 800 kg |
Volume du coffre : | 485 litres |
Moteur | Hybride rechargeable 225 ch |
Transmission | Avant, automatique 8 vitesses |
Moteur, autonomie et recharge
Pour le lancement du Citroën C5 X, l'entrée de gamme et celle qui fixe le prix de départ, est la PureTech essence de 130 ch. La PureTech de 180 ch est également disponible.
Pour notre option écologique qui est le modèle hybride (hybride rechargeable) vous pouvez compter sur 225 ch. Ce dernier est équipé d'une batterie de 12,4 kWh, ce qui lui a permis d'être homologué pour une autonomie de 55 km et peut être rechargé en 1 heure et 40 minutes à l'aide d'une prise de 7,4 kW.
L'autre grand atout de cette confortable berline est son efficacité d'utilisation. Dans cette version hybride rechargeable, vous pourrez atteindre les 55 kilomètres sans problème si vous faites attention à l'accélérateur et si vous conduisez principalement en zone urbaine.
De plus, le Citroën C5 X passe de 0 à 100 km/h en moins de huit secondes et sa vitesse maximale est de 233 km/h. Pas mal pour une voiture qui pèse près de 1,8 tonne, soit dit en passant.
Si vous cherchez une voiture pour profiter de la route, une voiture qui est super stable et qui a une sensation de direction exquise, alors cette C5 X Hybride est certainement une voiture faite pour vous.
Il s’agit d’un modèle de voiture idéale pour voyager, pour parcourir de longues distances, presque écrasé dans des sièges immenses et d'où vous pouvez regarder les kilomètres défiler sans vous fatiguer et sans même vous rendre compte de la vitesse à laquelle vous allez.
Qu’en est-il du prix ?
La nouvelle Citroën C5 X arrive sur le marché avec une offre commerciale intéressante à partir de 41 600 euros pour la version d’entrée de gamme.
Voici à titre indicatif le prix de la berline française en fonction du modèle.
Modèle | Prix |
Citroën C5 X Hybride FEEL PACK | Entre 41 600€ et 45 100€ |
Citroën C5 X Hybride SHINE | Entre 43 300€ et 46 800€ |
Citroën C5 X Hybride SHINE PACK | Entre 45 600€ et 49 100€ |
Une question d'esthétique
Il semble évident que c'est dans son look que la nouvelle Citroën C5 X dégage le plus de personnalité. C'est son atout : séduire le grand public par un design spectaculaire.
Dès le premier regard, on se rend compte qu'il s'agit du grand frère de la C4. Il y a beaucoup de clins d'œil. Par exemple, une calandre avant plutôt mince avec un grand logo à l'avant, dont les lignes chromées se prolongent jusqu'aux extrémités et qui est flanquée de groupes de feux divisés.
L’avis d’Autodiscount sur le Citroën C5X Hybride
La Citroën C5 X Hybride est pour nous le meilleur exemple de l'utilité d'une berline vraiment confortable et plus sophistiquée que jamais, tant sur le plan esthétique que technologique, sur le marché.
C'est un compagnon de voyage idéal, mais aussi une voiture grand confort et efficace au quotidien
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