Essai Citroen C4 C-Series
Les Français n'ont pas peur d'innover et de se réinventer sans cesse, au point que les plus fidèles de la marque aux chevrons sont habitués à ce qu’elle les surprenne en sortant de l'ordinaire et en cassant les codes. Dans le segment C, la marque a fait de nombreuses incursions notamment avec la C4, un modèle qui en est à sa troisième génération et où aucune génération ne ressemble à la précédente. La dernière en date, la version C4 C- Series. Comme nous sommes à l'époque des SUV, la marque a décidé de faire un mélange très intéressant, qui se distingue par son design original et urbain, ce qui en fait une option très intéressante pour ceux qui recherchent un véhicule à l'esthétique frappante. Retour sur l’essai de la C4 C-Series et notre avis sur l’un des derniers modèles de la marque au chevron.
Extérieur de la Citroën C4
Le changement de philosophie est évident dans la série Citroën C4. D’abord créée pour remplacer la Citroën Xsara, elle a été conçue comme une voiture compacte, liée à la course automobile, comme en témoigne l'édition spéciale Sébastien Loeb, puis s'est progressivement adaptée aux nouvelles modes, devenant un crossover pour enfin nous offrir son esthétique actuelle, celle d'un SUV urbain qui vise à se tailler une place sur le marché européen. Son image est clairement à l’image de la marque française, adoptant le langage stylistique de chez Citroën avec les deux chevrons et le regard acéré des feux avant déjà vus sur d'autres modèles comme le Citroën C5 Aircross. La Citroën C4 a une allure musclée et une partie arrière caractérisée par un spoiler intégré au dessin de la partie vitrée du hayon. Le C4 reprend également la disposition de l'éclairage en forme de X que l'on retrouve également à l'avant, avec des panneaux noirs qui servent à donner une cohésion au design.
Intérieur de la Citroën C4
L'habitacle de la C4 est un univers très particulier, notamment la disposition des écrans et le tableau de bord principal, qui est un peu éloigné des mains du conducteur. Il en va de même pour la console centrale, où l'absence de leviers apparents crée une sensation d'espace. Ce qu’on apprécie ce sont les nombreux éléments qui font partie du programme Citroën Advance Comfort et que l'on retrouve sur de nombreux modèles de la marque française. On peut ici les percevoir de manière très concrète et moins discrète, comme la luminosité, la sensation d'espace déjà évoquée, l'insonorisation ou le confort des sièges. Au niveau des finitions, la qualité perçue est meilleure que dans les autres Citroën, avec l’utilisation de textures progressives avec des plastiques souples dans plusieurs zones des portes et du tableau de bord. Grâce aux sièges en mousse haute densité (probablement les meilleurs du segment), la conduite est tout simplement un plaisir, bien qu'ils manquent de réglages électriques. Le volant est réglable sur les deux axes et offre tous les boutons permettant d'actionner facilement le système audio ou le régulateur de vitesse. À l’arrière, les sièges sont de la même qualité, le confort est exceptionnel, tout comme l'espace pour les jambes. La hauteur dans l’habitacle n'est pas un problème, car il offre une bonne marge de manœuvre en pouvant accueillir trois personnes de manière très confortable. Si l'image à l'intérieur de l'habitacle est beaucoup plus sobre, la Citroën C4 est une vitrine technologique, marquée par l'écran flottant de 10 pouces qui gère l'interface multimédia. A côté de cela, on trouve un tableau de bord numérique et une technologie HUD projetée directement sur le pare-brise.
Un mot sur le dernier modèle: La Citroën C4 C- Series
L'une des versions les plus exclusives de la Citroën C4 est maintenant disponible sur le marché européen. La version C-Series est dotée d’un design très attrayant comme pour les autres modèles, à la différence qu’elle offre une gamme plus généreuse en termes d'équipements de série et de finition (comme c'est le cas pour les C3, C3 Aircross, C5 Aircross, etc.) À l'extérieur, la nouvelle Citroën C4 C-Series se distingue par ses phares antibrouillard et ses protections Airbumps rouges, ses logos spécifiques et ses jantes spéciales de 18 pouces. Au niveau de l'habitacle, la nouvelle venue de chez Citroën excelle en matière de technologie. Elle est dotée d'un affichage Head-UP, d'un système de navigation HD de 10 pouces avec écran miroir, d'un support pratique pour tablette et de bandes décoratives blanches sur la sellerie. Pour vous parler du reste de l'équipement de série : six airbags, ESP avec Hill Holder, assistance au maintien de la trajectoire, Bluetooth, climatisation bi-zone, Connect Box, détecteur de fatigue, rétroviseur intérieur photosensible, phares à LED, capteurs de stationnement avec caméra à 180°, système de freinage d'urgence et volant multifonction en cuir, etc. pour ne citer que ceux-ci.
Au volant de la Citroën C4 C-Series
Dans le cas de ce test, nous avons utilisé le moteur diesel, le BlueHDi 130 ch avec boîte de vitesses automatique. Au volant, la nouvelle C4- C Series est d'un confort exceptionnel. L'intérieur est très bien insonorisé et les sièges sont confortables. L'un des points forts de la C4 est son système d'amortissement à amortisseurs hydrauliques, que nous avions déjà testé dans le C5 Aircross, mais qui est beaucoup plus perceptible ici dans la C4. Ils permettent d'annuler les oscillations de la voiture et de filtrer de nombreuses imperfections, en évitant les chocs secs générés par certaines irrégularités de la route, comme les nids de poule ou les bosses, tout à fait dans le style Citroën. La transmission dispose de trois modes qui, dans cette génération de la C4, sont très prononcés. Le mode Eco a désormais une réponse plus tranquille, tandis que le mode Sport est beaucoup plus réactif, ce qui se remarque lors des changements de vitesse manuels. Le meilleur mode est toujours le mode normal, facile à réguler avec la pression de l'accélérateur, assurant une réponse très progressive du moteur, sans décalage. La consommation de carburant a retenu notre attention, car le SUV a une consommation moyenne d'environ 6 litres/100 kilomètres, ce qui n'est pas une mauvaise consommation pour ses performances. Ce dernier est une bonne option pour les conducteurs qui parcourent beaucoup de kilomètres, car il offre une faible consommation de carburant et possède la puissance nécessaire pour déplacer la voiture avec aisance en reprise. La direction, bien qu’elle soit réactive, est à notre goût trop assistée, un peu molle et peu communicative. D’ailleurs la boîte automatique EAT 8 ne permet pas une conduite plus vive car elle n'est pas rapide, même en mode Sport, bien que son fonctionnement soit très souple.
Caractéristiques et prix de la Citroën C4 C-Series
Taille
● Longueur : 4,36 m
● Largeur : 1,8 m
● Hauteur : 1,52 m
● Empattement : 2,67 m
● Compartiment à bagages : 380 L (1 550 litres lorsque les sièges sont rabattus)
Motorisation
Cette troisième génération de la Citroën C4 est devenue l'une des plus complètes en termes de gamme mécanique, puisqu'en plus des moteurs diesel et essence, une variante électrique est également disponible. Citroën propose à ses clients plusieurs options, un 1.2 PureTech de 130 ch ou un 1.5 BlueHDI de 110 ou 130 ch, tous deux associés à une boîte automatique à 8 rapports avec modes de conduite. La Citroën ë-C4, la version électrique à batterie de la Citroën C4, est la dernière née des Citroën C4 dans sa nouvelle forme, avec une puissance maximale de 136 ch, une batterie lithium-ion de 50 kWh et une autonomie allant jusqu'à 350 km. Le ë-C4 est compatible avec la recharge rapide jusqu'à 100 kW et peut se recharger en 30 minutes à 80% de la charge complète.
Bilan et avis sur la Citroën C4 C-Series
La Citroën C4 est une voiture à la conduite silencieuse et agréable. Elle recherche avant tout le confort, sans pour autant sacrifier son châssis qui réagit avec confiance. La suspension hydraulique lui permet d'être efficace dans sa tenue de route. Elle produit une sensation de voiture douce. Il faudra que vous le considériez comme un avantage ou un inconvénient, en fonction du type de voiture que vous recherchez. Le confort à bord est dans la moyenne de ses rivaux, avec un bon espace à l'avant et suffisamment à l'arrière. Dans l'ensemble, il s'agit d'une voiture simple et bien construite pour les conducteurs qui ne veulent pas d'une voiture sportive, mais d'une voiture fonctionnelle et confortable. Les points qui pourraient être améliorés sont le système multimédia, l'ajout du réglage électrique des sièges, un tableau de bord plus grand ou encore certains détails de qualité, mais en ajoutant et en soustrayant, la C4 est vraiment un très bon modèle, très complet et original. C'est un modèle qui offre beaucoup de valeur ajoutée pour son prix, notamment grâce à ses équipements de série que ce soit au niveau confort ou technologique, son niveau de sécurité et son moteur. D'un côté, cela compense sa taille, car à ce prix là, il existe des modèles plus pratiques et plus volumineux, surtout si vous avez une famille nombreuse.
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