Leasing : avantages et inconvénients

Leasing : avantages et inconvénients

L'équipe Auto Discount vous propose de partir à la découverte des différences entre LOA et LLD. Le leasing ou location de voiture attire de plus en plus de particuliers. Il s'agit d'une nouvelle façon de financer une voiture neuve ou d'occasion. Si la LOA a longtemps été privilégiée par les particuliers, de plus en plus de marques proposent des breaks, SUV et autres citadines en LLD. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des locations longue durée et des locations avec option d'achat, ne manquez pas les quelques lignes qui suivent.


Notre avis sur la LOA


Qu’est-ce qu’une LOA ?


La LOA est un contrat de location de véhicule. Le particulier paye des mensualités en échange de l'utilisation d'un véhicule sur une période et un nombre de kilomètres définis. Il faudra généralement verser un premier apport de quelques milliers d'euros au moment de la signature du contrat. Il est possible d'acquérir le véhicule à la fin du contrat de location, à un prix fixé au début de la période de leasing.


Cette possibilité de financement pour un véhicule séduit de très nombreux particuliers. Il sera notamment possible de racheter les voitures à la fin du contrat. Il s'agit d'un avantage considérable, puisque si le véhicule n'est pas rendu dans un état impeccable, des frais peuvent être occasionnés. Si le projet du particulier est de racheter le véhicule à terme, il n'aura donc pas la pression de devoir rendre un véhicule dans un état impeccable, souvent difficile à assurer lorsqu'on gare un véhicule en ville.


Par ailleurs, le prix de vente résiduel de la voiture est fixé au moment de la signature de contrat. Le particulier peut donc être gagnant si le tarif de la voiture est plus haut sur le marché que ce qui avait été prévu au contrat au moment du rachat. Si ce n'est pas le cas, il n'est pas obligé d'acquérir le véhicule en fin d’engagement.


Avantages de la LOA


  • ● Mensualité souvent peu chères
  • ● Le prix de rachat du véhicule est fixé en début de contrat
  • ● L’entretien peut être compris dans le prix
  • ● Possibilité d’adapter le contrat si le nombre de kilomètres prévu est dépassé


  • Inconvénients de la LOA

    ● Le véhicule doit être remis en état s’il est rendu
  • ● L’apport demandé est généralement important
  • ● L’assurance reste à la charge du conducteur

Notre avis sur la LLD


Qu’est-ce qu’une LLD ?


La LDD ou location longue durée est  aussi un contrat de location de voiture. Comme pour le type de contrat précédemment présenté, l'utilisateur paie un loyer en échange de la possibilité d'utiliser un véhicule comme bon lui semble. Ici aussi, le nombre de kilomètres parcourus et la durée du contrat sont fixés en amont.


La principale différence entre LDD et LOA réside dans l’issue prévue au contrat. Aucun prix d'achat du véhicule n'est fixé, puisque l'automobiliste doit rendre le véhicule, pour éventuellement en louer un autre. Le contrat en LDD prévoit aussi des services comme l'assurance et l'entretien, qui viennent fortement impacter le tarif mensuel de leasing. C'est cette partie service, obligatoirement associée à cette formule, qui permet aux concessionnaires de faire leur marge. La facture mensuelle est donc plus importante qu'avec la LOA.


Avantages de la LLD


  • ● L’utilisateur n’aura pas à revendre le véhicule en fin de contrat
  • ● Certains frais comme l’immatriculation restent aux frais de l’organisme financier
  • ● L’entretien sera compris dans le prix du loyer
  • ● L’apport n’est pas toujours nécessaire

Inconvénients de la LLD


  • ● Mensualités plus élevées qu’en LOA
  • ● Assurances et entretiens inclus avec un tarif élevé
  • ● Dépenses de remise en état incontournables

Nos conseils pour louer un véhicule


Ne pas se fier aux prix d’appel


La plupart du temps, les mensualités annoncées en LLD ou en LOA sont très alléchantes du point de vue du consommateur. Il est absolument impératif de prendre en considération que les premiers tarifs affichés sont souvent ceux pour les véhicules avec les options les moins attrayantes. Assurez-vous donc que les options proposées soient suffisantes, ou que le tarif du modèle qui vous plaît rentre bel et bien dans votre budget. Pour cela, il faudra paramétrer votre véhicule sur le site de la marque, pour obtenir le prix avec les options et les finitions de votre choix.


Bien étudier le besoin en kilomètres


Pour la plupart des contrats de leasing, il faudra prévoir le nombre de kilomètres roulé sur la durée de la location. L'avantage principal de la LOA, c'est la possibilité d'adapter le contrat pendant la durée de ce dernier. En LDD, les kilomètres supplémentaires seront facturés au prix le plus fort. Ce sera aussi le cas en LOA. Veuillez toujours à bien lire les petites lignes de votre contrat de location de voiture, pour vous assurer de ne pas faire une très mauvaise affaire en cas de dépassement.


Penser à la fin du contrat de location


Si vous devez choisir entre LOA et LDD, n'hésitez pas à vous questionner sur votre projet en fin de contrat de location. Si vous souhaitez garder le véhicule, la LOA semble la plus indiquée. La LDD correspond davantage aux personnes qui souhaitent enchaîner les locations de véhicules pour toujours rouler avec du neuf. Par ailleurs, vous devrez prendre en compte le fait que lorsque vous restituez un véhicule, vous devrez prendre à votre charge les éventuels frais de remise en état. Sans cela, il est possible que des frais importants vous soient appliqués.


Les alternatives aux LOA et LLD


Avec les taux d'intérêt pratiqués actuellement, il est parfois utile de se renseigner sur le crédit automobile classique. Cela vous permettra peut-être d'acheter un véhicule neuf sans avoir à vous soucier d'une éventuelle fin de contrat de location. Autodiscount vous propose des simulations rapides pour chacune des trois formules. Cela vous permettra de savoir véritablement laquelle est adaptées à votre profil et à vos besoins.

Nos catégories