Dossier les voitures françaises les plus vendues dans le monde

Dossier les voitures françaises les plus vendues dans le monde

Les constructeurs Français ont marqué l’histoire de l’automobile avec des voitures s’écoulant à plus millions d’exemplaires. Certains de ces modèles sont même devenus mythiques comme la 2CV ou encore la Renault 4L. Découvrez dès à présent le classement des auto françaises les plus vendues de l’histoire.


1/ La Peugeot 206 : 8,6 millions d’exemplaires


En 1998, Peugeot décide de lancer sur le marché une petite citadine ayant pour but de remplacer sa mythique 205. Le pari était loin d’être gagné au vu du succès de la 205, mais contre toutes attentes, grâce à des lignes plus contemporaines que son aînée et à un excellent rapport qualité/prix, la 206 s’est rapidement imposée comme la favorite des Français. Et ce n’est pas pour rien qu’elle demeure encore aujourd’hui la voiture française la plus vendue de l’histoire malgré une production stoppée en 2012.


2/ La Renault 4L : 8,4 millions d’exemplaires


La Renault 4L est tout un symbole. Lancée en 1961, elle fût fabriquée dans 28 pays et déclinée dans de nombreuses versions comme la Safari ou encore la Parisienne. Grâce à un contrat avec la fonction publique, Renault équipe les employés de la Poste, de la Gendarmerie et plus tard de EDF et France Télécom. Une voiture pratique, spacieuse, peu coûteuse, qui a été fabriquée jusqu’en 1992.


3/ La Renault 9/11 : 6,3 millions d’exemplaires


Suite à l’échec majeur de la Renault 14, Renault cherche à renouer avec le succès en lançant en 1981 la Renault 9 et en 1983 la Renault 11. En 1982, la Renault 9 est même élue Voiture Européenne de L’Année. Le succès est au rendez-vous et Renault vendra plus de 6 millions d’exemplaires de ces deux modèles.


4/ La Renault Clio II : 5,63 millions d’exemplaires


Grand rival de Peugeot sur le marché automobile, Renault sort en 1998 la Renault Clio II. Après le succès majeur de la première version de sa Clio, Renault a à cœur de renouveler sa réussite. Malgré le fait que Peugeot sorte la même année sa 206, la Clio II se vend tout de même à plus de 5 millions d’exemplaire et séduit les Français, notamment avec ses déclinaisons sportives.


5/ La Renault 5 : 5,6 millions d’exemplaires


Décidément, Renault à la recette pour vendre ses voitures. En 1972, le constructeur Français lance une nouvelle petite bombe automobile sur la base d’une 4L pour limiter le coût de fabrication. En 1985, la Super 5 GT Turbo voit le jour, et s’illustrera de nombreuses fois en Rallye WRC ou encore en courses de côtes. Ce modèle est toujours très recherché de nos jours pour son rapport poids/puissance.


6/ La Peugeot 205 : 5,3 millions d’exemplaires


La Peugeot 205 est un modèle mythique du constructeur Français. Peugeot décide de mettre de côté ses voitures imposantes comme la 204 ou la 504 pour lancer en 1982 une voiture plus compacte : la 205. Le succès est tout de suite au rendez-vous et permet à Peugeot de surmonter sa crise financière après le rachat de Chrysler Europe. S’en suivra la mythique 205 GTI et de nombreuses participations en Rallye.


7/ La Citroën 2CV : 5,1 millions d’exemplaires


Même si ce n’est pas la voiture française la plus vendue de l’histoire, la 2CV reste le modèle Français le plus mythique, avec sa longévité de fabrication jamais plus égalée depuis : 42 ans. Le cinéma lui à d’ailleurs rendu souvent hommage dans de nombreux films Français mais également étranger (le Corniaud, les Valseuses, Rien que pour vos yeux etc.). Aujourd’hui de nombreux fan clubs célèbre toujours cette voiture de légende.


8/ La Peugeot 405 : 4,6 millions d’exemplaires


La 405 reste à ce jour la voiture familiale la plus vendue de Peugeot. Lancée en 1987 sont succès fût quasi immédiat et la production continuera jusqu’en 1997 en France (elle se poursuivra cependant dans d’autres pays comme l’Iran ou l’Egypte). La 405 est aussi l’une des rares Peugeot à avoir tentée sa chance en Amérique du Nord, sans y connaître toutefois de succès.


9/ La Peugeot 207 : 4,1 millions d’exemplaires


Peugeot continue sur sa lancée et la série des « 200 » fait encore parler d’elle. Après le succès de la 205 et le la 206, Peugeot remet ça avec la 207. Modernisant quelques peut les lignes de son véhicule, le constructeur réalise un tour de force avec ce modèle puisqu’en seulement 8 ans (contre 14 ans pour sa grande sœur la 206), le constructeur arrive à écouler son modèle à plus de 4 millions d’exemplaires.


10/ La Clio 1 : 4 millions d’exemplaires


En 1990, Renault lance la Clio 1 en remplacement de la Renault 5 qui s’est extrêmement bien vendu. Tout comme son aînée, l’illustre 4L, elle équipera les employés de la Poste et de la Gendarmerie. En 1991 elle est élue voiture Européenne de l’année et malgré des débuts timides à cause notamment de son prix, elle fût un grand succès commercial. Renault lance également des modèles sport dans la lignée de la 205 GT turbo avec la Clio 16S et la Clio Williams.

Nos catégories