Combien coûte l’entretient des radars à l’Etat et aux collectivités ?
Censés « punir » les conducteurs qui ne respectent pas le code de la route et les vitesses règlementaires, les radars rapportent chaque année une somme importante à l’Etat. Cependant on est très loin de s’imaginer ce que ces derniers coûtent aux collectivités. Entre vandalisme, entretient, remplacement, les radars ont coûté plus de 100 millions d’euros en 2020.
La Délégation de la sécurité routière a communiqué en ce début du moi de mai des informations sur les coûts annuels que représentent chaque type de radars et le moins que l’on puisse dire c’est que ces derniers coûtent très chers.
- Le radar mobile embarqué coute en moyenne 30 693,06 € par an et par appareil pour son entretient soit une valeur totale de 12,3 millions d’euros pour l’ensemble des voitures radars de France.
- Les radars autonomes ont un coût d’entretient annuel de 26 506,02 € par appareil soit un total de 6,6 millions d’euros.
- En ce qui concerne les radars de vitesse moyenne, leur entretien représentent 13 157,89 € par an et par appareil pour une dépense totale de 1,3 million.
- Les radars discriminants coûtent 11 008,39 € par appareil soir une dépense annuelle de 4,7 millions d’euros.
- Le radar fixe est peut être celui qui coûte le moins cher à l’entretient (3 636,36 €), cependant, les quelques 1870 radars présent en France font grimpés la facture finale à 6,8 millions d’euros.
- Les radars de franchissement de feu rouge coûtent au total 3 millions d’euros.
- Enfin les Radar Mesta 210C représentes 800 000 euros de dépenses annuelles.
En 2017, l’entretient des radars avaient coûté plus de 65 millions d’euros à l’Etat et donc aux collectivités. En 2020, bien que les coûts d’entretiens aient diminués, la multiplication des radars ainsi que l’arrivée des radars mobiles embarqués ont fait grimpé la facture à 100 millions d’euros.
- Nouveauté15 articles
- Constructeurs9 articles
- Insolite14 articles
- Sportives11 articles
- Playlist Autodiscount29 articles
- Dossier37 articles
- Les Tops23 articles
- Actualité21 articles
- actu renault1 articles
- essai renault3 articles
- Actu Peugeot5 articles
- essai citroen2 articles
- guide d'achat5 articles
- essai volkswagen2 articles
- essai peugeot1 articles
- Peugeot3 articles
- Renault5 articles
- Dacia2 articles
- Volkswagen1 articles
- Fiat1 articles
- Ford1 articles
- Citroen2 articles
- Audi1 articles
- essai hyundai2 articles
- essai opel1 articles
- essai seat1 articles
- essai nissan1 articles
- essai comparatif kia1 articles
- essai ds1 articles
- guide d'achat1 articles
- actu auto1 articles
- guide d'achat renault2 articles
- guide d'achat peugeot2 articles
- comparatif citroen1 articles
- guide d'achat audi1 articles
- guide d'achat mini1 articles
- essai toyota1 articles
- guide d'achat volkswagen1 articles
- essai suzuki1 articles
- Leasing social28 articles
- Leasing1 articles
- utilitaires1 articles
- Prix peugeot1 articles
- Black Friday1 articles
- Non classé1 articles
- Black Friday 2024 de l'automobile sur Autodiscount
- Tous les prix de la nouvelle Renault Clio 5
- Leasing social 2025 : l'alternative Autodiscount
- Tout savoir sur l'édition 2025 du leasing social
- Les modèles Opel éligibles au leasing social 2025
- Quels modèles éligibles au leasing social 2025 (Renault, Peugeot, Citroen, Volkswagen, Opel, Fiat, Nissan, Hyundai, Jeep)?
- Les modèles Fiat éligibles au leasing social 2025
- Les modèles Volkswagen éligibles au leasing social 2025