Combien coûte l’entretient des radars à l’Etat et aux collectivités ?

Combien coûte l’entretient des radars à l’Etat et aux collectivités ?


Censés « punir » les conducteurs qui ne respectent pas le code de la route et les vitesses règlementaires, les radars rapportent chaque année une somme importante à l’Etat. Cependant on est très loin de s’imaginer ce que ces derniers coûtent aux collectivités. Entre vandalisme, entretient, remplacement, les radars ont coûté plus de 100 millions d’euros en 2020.


La Délégation de la sécurité routière a communiqué en ce début du moi de mai des informations sur les coûts annuels que représentent chaque type de radars et le moins que l’on puisse dire c’est que ces derniers coûtent très chers. 


  • Le radar mobile embarqué coute en moyenne 30 693,06 € par an et par appareil pour son entretient soit une valeur totale de 12,3 millions d’euros pour l’ensemble des voitures radars de France. 
  • Les radars autonomes ont un coût d’entretient annuel de 26 506,02 € par appareil soit un total de 6,6 millions d’euros. 
  • En ce qui concerne les radars de vitesse moyenne, leur entretien représentent 13 157,89 € par an et par appareil pour une dépense totale de 1,3 million. 
  • Les radars discriminants coûtent 11 008,39 € par appareil soir une dépense annuelle de 4,7 millions d’euros.
  • Le radar fixe est peut être celui qui coûte le moins cher à l’entretient (3 636,36 €), cependant, les quelques 1870 radars présent en France font grimpés la facture finale à 6,8 millions d’euros.
  • Les radars de franchissement de feu rouge coûtent au total 3 millions d’euros. 
  • Enfin les Radar Mesta 210C représentes 800 000 euros de dépenses annuelles. 

En 2017, l’entretient des radars avaient coûté plus de 65 millions d’euros à l’Etat et donc aux collectivités. En 2020, bien que les coûts d’entretiens aient diminués, la multiplication des radars ainsi que l’arrivée des radars mobiles embarqués ont fait grimpé la facture à 100 millions d’euros.


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