Limitation à 30 km/h dans tout Paris dès ce lundi 30 août

Limitation à 30 km/h dans tout Paris dès ce lundi 30 août

Depuis ce matin, les parisiens découvrent la nouvelle limitation de vitesse appliquée à l’ensemble de leur ville : 30 km/h. Même si la transition peut s’avérer un peu compliquée, il ne faut pas oublier que près de 60% des rues parisiennes sont déjà limitées à cette vitesse.


C’est une nouveauté qui risque de ne pas être bien accueillie par les automobilistes et les conducteurs de deux roues parisiens. Après plusieurs mois de travail, les routes intra-muros de la capitale sont désormais presque toutes limitées à 30 km/h. Paris ne fait pas office de précurseur, puis qu’avant elle, Grenoble, Lille ou encore Montpellier ont opté pour ce changement. 


Bien que certaines voix s’élèvent contre cette initiative, la Mairie de Paris assure que cette réduction de vitesse permettra de diminuer les accidents de la route, les nuisances sonores mais également d’améliorer la sécurité des piétons ainsi que des cyclistes.


Certains axes majeurs de la capitale restent à 50 km/h voir 70 km/h pour certaines raisons pratiques. Afin de ne pas se perdre, la ville de Paris et la Préfecture de Police ont publiés une carte pour indiquer les zones qui restaient à 50 km/h disponible ici 


A noter cependant que suite à une étude menée par le CEREMA, organisme d’intérêt public, le niveau des émissions de CO2 pourrait s’avérer plus importantes à 30 km/h qu’à 50 km/h.

Nos catégories