La boite noire obligatoire dans les voitures dès 2022

La boite noire obligatoire dans les voitures dès 2022

En 2019, la mesure visant à équiper l’ensemble des voitures d’une boite noire a été voté par le Parlement Européen afin de mieux comprendre les causes d’un accident de la route. A partir du 6 juillet 2022, l’ensemble des véhicules neufs de l’Union Européenne devront être équipés de cette fameuse boite noire. En 2024, l’ensemble du parc automobile devra en être équipé.


Bien qu’elle puisse être caractérisée de « mouchard », la boite noire ne sera pas pour autant un moyen d’espionner les conducteurs. Son but premier sera de déterminer les causes d’un accident. Elle sera en mesure d’enregistrer les données des 30 dernières secondes avant l’accident et des 30 secondes après ce dernier. Les données enregistrées seront : la vitesse, l’angle du volant, le régime du moteur, la force de la collision, le déclenchement ou non des airbags, la géolocalisation du véhicule, le port ou non de la ceinture de sécurité, l’activation des clignotants, des phares, et bien d’autres points encore.


En enregistrant ces données, il sera plus facile de déterminer les causes d’un accident mais également les responsables. De plus ces données, qui ne seront consultables que par les forces de l’ordre, pourront être d’une grande utilité démêler le vrai du faux dans le cas d’un constat avec des versions différentes ou encore faciliter le travail des experts.


Il est bien évident que ce dispositif n’a pas pour vocation d’augmenter la sécurité d’un véhicule, le conducteur reste seul responsable de ses actes. Il est bien entendu également que la boite noire ne sera pas en mesure de filmer ou d’enregistrer une quelconque situation ou conversation se déroulant dans l’habitacle.


D’autres systèmes seront également obligatoires dès 2022 comme le limitateur de vitesse intelligent, la camera de recul, l’alerte de somnolence et de distraction du conducteur etc.

Nos catégories