Nouvelles Renault, une limitation à 180 km/h ?

Nouvelles Renault, une limitation à 180 km/h ?

Vendredi dernier c’est tenue l’assemblée générale des actionnaires du groupe Renault. A cette occasion, Lica de Meo, le directeur général de la firme a fait une annonce pour le moins surprenante : « la vitesse de nos véhicules sera plafonnée et ne dépassera pas les 180 km/h, quel que soit le modèle de Renault ou Dacia ».


A l’heure où l’automobile prend un tournant radical pour limiter les émissions de C02, en abandonnant progressivement les moteurs thermiques au profit des moteurs électriques, Renault souhaite aller plus loin. La firme au losange est consciente que la principale cause des accidents de la route est la vitesse. Luca de Meo ne s’est d’ailleurs pas privé de le rappeler « la vitesse représente plus d’un tier des accidents mortels ». Avec cette nouvelle démarche, Renault souhaite rendre ses voitures plus sûres et c’est avec la nouvelle Megane E, attendue pour 2022, que ce nouveau « régulateur de vitesse plafonné » sera installé.


Les véhicules seront également équipés d’un « safety score ». Tout comme « l’éco score » qui permet de donner au conducteur une indication du caractère écologique global de son véhicule en fonction de sa conduite, le « safety score » va permettre de juger si le conducteur est prudent sur la route.


Le système de « safety coach » permettra d’assister le conducteur lors de ses déplacements lorsque celui-ci arrivera dans une zone potentiellement dangereuse. Lucas de Meo précise : « Nos véhicules seront équipés d’un régulateur automatique réglé par défaut, qui s’ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation ».


Avec ces nouvelles installations, Renault prend ses responsabilités, cependant plusieurs questions se posent encore notamment concernant les versions sportives du groupe françai

Nos catégories