Que vous soyez un particulier ou une entreprise, deux types de contrat s’offrent à vous : la LOA (Location avec option d'Achat) ou la LLD (Location Longue Durée). Ces deux options de leasing se sont rapidement imposées comme une solution populaire lors d’un changement de véhicule, mais quelle est la différence pour vous ? Et comment choisir la meilleure solution entre ces deux formules de location ? Nous vous expliquons le fonctionnement, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.
Comment fonctionne le leasing d'une voiture
Le leasing automobile est un contrat de location qui permet aux clients d'utiliser un véhicule en payant un loyer mensuel. Il s’agit d’une option pour louer une voiture à long terme pendant une période donnée, généralement sur 24 ou 48 mois, avec à la fin du contrat, la possibilité pour le client de rendre le véhicule et d'en louer un nouveau, de l'acheter (dans le cas d’une LOA) ou de prolonger sa location pour continuer à l'utiliser.
Les trois acteurs du leasing
Le leasing met en relation trois acteurs :
● Le client (ou l’entreprise) qui souhaite acheter un véhicule
● La banque qui est chargée de financer l'opération et de devenir propriétaire du véhicule
● Le concessionnaire
Le prix de la location mensuelle du véhicule est déterminé en fonction des clauses stipulées dans le contrat, qui prennent en compte le prix de la voiture, le kilométrage annuel autorisé, la durée du contrat ainsi que les services dérivés à l’utilisation du véhicule (assurance, entretien, assistance,etc.)
Différence entre LOA et LLD
La LOA ou la LLD sont deux formes très similaires de location à long terme. En effet, elles impliquent que des mensualités soient payées régulièrement par le loueur qui souhaite faire usage du véhicule. Cependant, il est possible de faire la distinction entre les deux options. En fait, ces deux solutions sont différentes à certains égards. Sans plus attendre, voyons ce qui est le plus avantageux entre la LOA ou la LLD.
La Location avec Option d’Achat – LOA
La location avec option d'achat (LOA) est la formule qui vous permet d'acheter le véhicule à la fin de la période de location. En effet, le paiement de la dernière mensualité offre la possibilité au loueur d'acheter le véhicule une fois que le contrat touche à sa fin
Quels sont les avantages de la Location avec Option d’Achat:
● Prix de rachat fixé dès la signature du contrat auquel sont soustraits les loyers mensuels versés pendant la période de location.
● Le rachat du véhicule possible en fin de contrat.
Les inconvénients de la LOA
● L’apport initial à fournir comme “premier loyer” est souvent une somme importante, (environ 15% du prix du véhicule) restituable à la fin du contrat si l’option d’achat n’a pas été activée. À l’inverse, cette somme vient en déduction du prix restant à payer si le client décide d’acheter.
● Le conducteur doit veiller à respecter le kilométrage prévu dans le contrat sous peine de pénalité.
● C’est au loueur de contracter une assurance auto.
● La responsabilité des frais d’entretien et d’assistance ne sont pas pris en compte et sont à la charge du loueur.
La Location Longue Durée – LLD
La LLD vous permet de louer une voiture pour une période de plus d'un an et un kilométrage prédéterminé. Pendant cette période, le conducteur paie un loyer mensuel fixe prévu par le contrat. Il bénéficie de services et de prestations flexibles (entretien, assistance, etc.) inclus dans le contrat de location. Le coût d’usage du véhicule est connu dès la signature.
Avantages de la LLD
● La possibilité de conduire une voiture neuve et de changer régulièrement de véhicule sans se soucier de la revente.
● Contrôle du budget : les paiements mensuels sont fixes (l'entretien, l'assurance et l'assistance sont inclus).
● Pas de contribution initiale : selon votre dossier et en fonction du constructeur (toutefois, un acompte peut être demandé mais il sera remboursé à la fin du contrat).
Les inconvénients de la LLD
● Un nombre limité de kilomètres (en moyenne 15 000 km/an pour un véhicule à essence et 25 000 km/an pour un diesel)
● Des pénalités si tout plafond de kilométrage est dépassé, par tranche de kilomètres.
● Pas d'option d'achat
● Tout coût supplémentaire en fin de contrat : un inventaire et une révision de la voiture est faite et toute anomalie peut générer un coût supplémentaire.
Quelle est la meilleure option entre LOA et LLD ?
Que vous optiez pour une LOA ou une LLD, le leasing est une alternative intéressante pour tous ceux qui souhaitent louer un véhicule sans forcément devoir l’acheter. Comme nous l’avons vu, la principale différence entre LLD et LOA est que vous pouvez décider de devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat. Cela vous offre donc une plus grande liberté de décision. D’ailleurs, si vous décidez d'acquérir le véhicule en fin de contrat, l’option LOA vous permet de payer un prix final qui peut être très attractif. Le financement se fait principalement grâce aux nombreuses mensualités payées pendant le contrat. Mais faut-il négliger la location à long terme ? Absolument pas. En fait, cette option est plus sûre que la location avec option d’achat, dans la mesure où elle inclut toutes les assurances, l'entretien, les réparations et même le remplacement du véhicule en cas de catastrophe majeure. La LLD est surtout destinée à ceux qui veulent gagner en sérénité.